Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Quorthon : 1966 - 2004

 

quorthon.jpg

Et voilà, mine de rien, ça fait dix ans que Quorthon nous a quittés.

On est tous d'accord pour dire que c'est Venom qui a inventé le Black Metal, mais sans Quorthon, pas de Báthory, et pas d'influence immense sur toute la scène Black Metal qui a suivi dans les années quatre vingt dix, pas de scène Viking Metal non plus.

Tout n'a pas été bon dans Báthory, surtout après Twilight of the Gods. On peut arrêter la discographie du groupe à ce dernier album, mais il ne faut pas négliger Blood on Ice qui, bien que complété a posteriori de son écriture après Blood Fire Death, est l'album Viking Metal le plus réussi de Báthory (même si largement pompé sur Manowar !), et même les albums jumeaux Nordland I et II. Bien qu'ils n'aient pas la fougue d'un Báthory version viking plus jeune, ils restent des bonnes pièces épiques.

Parait-il que Boss, le père de Quorthon a encore dans les tiroirs pas mal de bandes du groupe restées inédites... On peut retrouver certaines démos et chutes de studio dans les quantités de bootlegs qui sortent et ressortent, avec toujours le même engouement...

Ce soir, j'opte pour Blood Fire Death, un choix presque au pif, mais mon premier Báthory, et en quelque sorte, l'album synthèse du groupe. Salut Tomas Forsberg, hail Quorthon !

Bathory Blood Fire Death.JPG

Commentaires

  • Mon premier Bathory aussi, et certainement mon préféré car à la charnière de deux époques.

  • Tiens moi le premier ça a été le premier, avec la tête de bouc, parce que j'avais acheté les trois premiers d'un coup chez Osmose et que j'aime commencer par le commencement.

    Pas fan des années viking metal, on se refait pas, mais les premiers sont vraiment ultimes, petite préférence pour Under the sign... Call from the grave !

Les commentaires sont fermés.