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Fantastique

  • L'objet maléfique - BR Bruss

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    Deuxième rencontre avec B.R Bruss, après son fantastique Bourg envoûté (relisez la chronique, une des premières de la Crypte !). Et encore une fois, un récit dans cette collection de chez Fleuve Noir, "récit étrange et fantastique" (ou "collection horizons de l'au-delà"), avec ces maquettes bandantes, typiques des années 70, avec photo ou dessin psychedelic horror et la police de caractère qui va avec...

    Bon, pour cet Objet maléfique, encore une fois, il ne faut pas trop s'attacher à l'illustration de la couverture. Ici, point de fantômes zombies fraîchement (ou vertement) sortis de la tombe. Et c'est pas le flemmard qui a pondu la quatrième de couverture qui nous en apprend plus avec ce texte laconique : "Ouvrage fantastique qui de par son titre et son auteur se passe d'avertissement... A lire pour les amateurs d'angoisse et de sensations violentes".
    Tu parles que le mec était à la bourre et a torché ça en moins de deux !

    Revenons alors au cœur du bouquin. Un bouquin écrit par BR Bruss, mais qui aurait pu être signé Claude Seignolle... Dans un hameau assez isolé, des meurtres restent inexpliqués aux yeux des gendarmes... mais pas des habitants qui se souviennent des anciens qui racontaient cette série de meurtres, il y a cent cinquante ans, et parlaient du "piroulet" avant de se signer. Le "piroulet", cet objet maléfique qui fait apparaître des visions démoniaques à qui le tient... un objet qui leur susurre de tuer, et tuer encore...

    Un objet qui possède la personne qui le tient, on se croirait dans la Malvenue de Seignolle. Des visions cauchemardesques, dans un environnement rural isolé, presque intemporel (même si les quelques voitures et cyclomoteurs nous rappellent la seconde moitié du vingtième siècle, proche encore du dix-neuvième, dans les campagnes reculées !), et le rôle d'une rebouteuse, considérée comme sorcière et bouc-émissaire aux yeux des villageois...

    Un récit assez court, qui se lit d'une traite. Alors certes, ce n'est pas du Seignolle, mais bien du BR Bruss, il n'y a pas ce trait poétique de la campagne païenne cher à Seignolle, et le côté science-fiction ressort dans la description de l'objet et de la créature qui apparait : un homme vert (même si c'est très réducteur et le récit laisse imaginer autre chose qu'un petit martien !). On ne sait pas d'où vient l'objet, et si pour Seignolle il aurait été un ancien artefact issu d'une civilisation disparue, ou un ancien dieu, avec BR Bruss on penche plus pour l'origine extra-terrestre.

    Mais bref, que les fans de Seignolle se jettent sur ce livre, et les fans de BR Bruss le relisent !

  • Ray Harryhausen le titan des effets spéciaux

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    J'ai reçu ce DVD suite à un concours auquel j'avais joué, sans grand espoir de gagner... Eh bien belle surprise dans la boite aux lettres pour finir cette année 2013 ! Tout en sachant que 2014 sera pire...
    Un DVD en tout cas bien sympa, une belle initiative et ici, un truc très complet, qui mérite bien un petit mot dans la Crypte !

    Ce documentaire sur Ray Harryhausen - doit-on encore le présenter ? - est le fruit d'un travail de plusieurs années de la part du réalisateur Gilles Penso, qu'a rejoint Alexandre Poncet, en temps que producteur. Le film est sorti au début 2013, et a été dispo avec le magazine Mad Movies. L'édition qui nous intéresse aujourd'hui est une édition 2 DVD, qui rassemble le film, et une chiée de bonus, que nous détaillerons plus tard.

    Le documentaire présente le travail du spécialiste des effets spéciaux old school, non pas le créateur de la technique stop-motion, mais le continuateur, puisque cette technique était utilisée dès 1933 par Willis O'Brien dans King Kong. Le stop-motion, c'est la prise de vue, image par image, d'éléments dans différentes positions, pour créer une séquence, qui sera intégrée dans le film, à part, ou en plus de l'action filmée avec des acteurs. Les squelettes de Jason et les Argonautes, le Cyclope de Sinbad, la Méduse du Choc des Titans, les dinosaures de One million years B.C, c'est le travail de fourmi, acharné, de Ray Harryhausen. Autant dire que ça a influencé un paquet de réalisateurs, interviewés dans ce DVD, qui ne tarissent pas d'éloges sur le maître, et y vont de leur petit hommage. Et effectivement, preuves à l'appui, on constate que quasiment tous les films "modernes" (on va dire comme ça, hein, avec les images de synthèse) s'inspirent ou repompent directement les créations de Harryhausen. C'est à se demander ce que les réalisateurs de maintenant créent réellement, eh eh. De Spielberg à Peter Jackson, en passant par Joe Dante, James Cameron, sans compter les responsables des effets spéciaux, dont le pas moins fameux Phil Tippett nous en apprennent un peu plus sur leur travail, comparé à ce que faisait Harryhausen, décédé en 2013, ultérieurement à la sortie du documentaire. Son interview ainsi que celle de sa fille nous en apprennent sur ses techniques parfois très artisanales et débordant dans la cuisine familiale !
    Hormis les repompages de séquences, les réalisateurs et responsables des effets spéciaux parlent beaucoup du travail actuel, par ordinateur, et plusieurs pointent la prédominance des CGI, comepiouteur génératède imadgiz, et la débauche d'effets, qui finit par tuer l'effet, justement, en comparant avec la simplicité (toute relative hein) des figurines articulées, mais animées avec génie. Quand on voit les trucs en latex, y a de quoi sourire, mais faut bien reconnaître que les effets ne jurent pas dans ces films, et que ça fonctionne. En même temps... J'ai vu le Choc des Titans et Jason quand j'étais gamin, et le premier film qui utilisait des effets spéciaux par ordi, c'était Abyss (oui, je n'ai pas dit Tron !), bluffant, mais ce qui a vraiment marqué le début des hostilités, c'était Terminator 2 et après Jurassic Park. Or qui a eu 12 ans avant ces films, n'avait que les effets en stop-motion comme référence. Un gars de 18 ans maintenant trouverait ça certainement ridicule, dépassé... et retournerait glander sur Facebook ou twitter pour passer le temps du vide de son existence sans culture...

    Bref. Ce documentaire est tout de même réservé aux fans de cinéma fantastique, d'effets spéciaux, et de magie. Le deuxième DVD de cette édition collector contient toute la matière qui n'est pas dans le film. Les interviews complètes, coupées, non présentes dans le film, extraits de films et bandes annonces, première du film à Londres... Une manière de rien laisser de côté pour les réalisateurs qui se sont donnés à fond. Pas forcément indispensable, mais ça a le mérite de l'exhaustivité et de vraiment faire le tour de la question. Notons également une interview des réalisateurs, qui exposent leurs motivations et le process général, et une version commentée du film. Bon... autant les 15 minutes d'interview sont intéressantes, autant je n'ai pas suivi le film commenté, parce que bon... je ne suis pas sûr de vraiment voir l'intérêt là. Une suite d'interviews montées avec des images d'époque, extraits de films... faut vraiment en vouloir pour en écouter des commentaires. Surtout que le DVD bonus comprend tout ce qui a mérite d'être rajouté.

    Deuxième bref pour conclure cette note. Un documentaire qui plaira à tous les fans de cinéma fantastique old school, et surtout... une réalisation française ! Ca méritait d'être dit !

  • Tabula Obscura

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    Ajna Offensive, qui nous a esbaudi avec son récent Entartete Kunts, avait auparavant sorti un autre livre d'illustration, Tabula Obscura, compilant les œuvres de Manuel Tinnemans, Sami Albert Hynninen et Timo Ketola.

    Si on doit faire une comparaison avec le Entartete Kunts, elle serait mal aisée. Oui c'est un recueil d'illustrations, avec une courte biographie de chaque illustrateur, mais en dehors de ça, tout diffère. La table obscure repose sur un fond blanc, les œuvres ne sont pas forcément en pleine page, cette présentation crée un univers différent, et ici on ne s'intéresse qu'à trois illustrateurs qui oeuvrent dans un relatif monde commun : le Black Metal, Doom Metal, à tendance un poil intellectuel, voire... bourgeois, et très tendance. Ketola (qu'on retrouve tout de même dans Entartete Kunts !) est responsable de plusieurs pochettes de Deathspell Omega, Tinnemans de Bunkur, Urfaust, et Hynninnen n'est autre qu'Albert Witchfinder de Reverend Bizarre, dont il a assuré certaines pochettes, ainsi que celles de Jex Thoth.

    Des œuvres connues, donc, qui feront souvent se dire "ah oui tiens, déjà vue, celle là", ou "ah c'est de lui ça ?". On ne peut pas dire que ces illustrateurs ont travaillé pour des groupes inconnus, ou qui n'ont pas eu une certaine mise en avant dans la scène underground.

    Fort heureusement, on n'est pas dans un déballage de name dropping, et de über kvltisme, si le livre rassemble ces trois illustrateurs, c'est parce que leur style n'est justement pas le même que celui (ou ceux) qu'on peut retrouver dans Entartete Kunts. Moins basé sur le gore, l'horreur, mais qui contient une dimension occulte, et une vision différente. Le noir a bien des nuances ! Ici elles sont peut-être moins brutales que dans Entartete Kunts, mais tout aussi dérangeantes.

    Les œuvres sont accompagnées de textes, courts pour Ketola, plus développées pour Hynninnen, et Tinnemans s'en est tout simplement abstenu.

    Un superbe bouquin, très classieux, une réussite pour Ajna Offensive !

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    Le livre est disponible ici : http://www.forgottenwisdomprod.com/catalog/product_info.php?cPath=38&products_id=4417

  • Entartete Kunts - Dennis Dread

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    Entartete Kunts est le livre rassemblant les oeuvres et artistes d'une exposition qui a eu lieu à Portland, Oregon, aux USA, entre 2007 et 2009. Le terme Entartete Kunts fait référence à l'allemand "entartete Kunst", ou "art dégénéré", pour qualifier les oeuvres prohibées du temps des nazis. Dennis Dread a donc détourné ce terme pour cette expo, dont voici - enfin le bouquin, fruit de quatre ans de travail.

    Et tout de suite, on apprécie le travail. Le bouquin est superbe, couverture toilée, papier glacé... et tout couleur (ici c'est la version couverture reliée, à 400 ex., il existe une version couverture souple limitée à 600 exemplaires).
    Dennis Dread, l'auteur de ce livre d'illustrations a découpé le livre en trois parties. J'avoue ne pas trop bien comprendre pourquoi, mais je n'ai pas fini de lire l'introduction, ah ah ! Oui je me précipite pour écrire cette note. Chaque illustrateur/peintre/artiste est présenté via une rapide biographie, et sur plusieurs pages sont reproduites quelques unes de leurs oeuvres. Quelques artistes ont droit à une interview : Joe Petagno et Jos A. Smith (le créateur du bouc de Bathory, que Quorthon avait repris sans vergogne, en prétextant un "collage" !). Nous avons également une biographie plus longue de S. Clay Wilson, disparu depuis.

    La majorité des artistes ont travaillé avec des groupes de Metal, ou de Punk/Hardcore. C'est bien là qu'on voit la séparation dans la musique, et entre les styles des artistes, ou plutôt... leur vision. Pour le punk HC on a plutôt des dessins à la limite du comique, avec de gros yeux, de gros traits, du mouvement, des quéquettes, et des accessoires, dans un environnement qui a souvent une dimension sociale. Le glissement vers le Metal se fait par plus de cadavres, moins de fun. Et on arrive à des oeuvres, comme celles de Timmo Ketola, Musta Aurinko, Jos A. Smith, Paul Henri Toorenvliet (le mec de Lugubrum) qui transcendent tout ça pour n'être que des oeuvres de noirceur pure. Des visions de l'enfer. Tout aussi noir, Lorenzo Mariani oeuvre également dans un autre style, des portraits plus vrais que nature. Il a fallu coller mon oeil aux reproductions pour voir que c'était bien du crayon, et pas une photo.

    Ce bouquin, en tous points, est réussi. On pourra regretter l'absence de quelques illustrateurs de génie, comme Paolo Girardi, Putrid, Chris Moyen ou Daniel Desecrator, mais la qualité est là. Je suis moins sensible aux oeuvres typées "punk", mais cela permet de découvrir le style.

    Les illustrateurs dont une partie des oeuvres sont reproduites dans le livre édité par AJNA sont :

    Sean Aaberg
    Jim Blanchard
    Stephen Blickenstaff
    Andre Bouzikov
    Jeff Gaither
    Sean McGrath
    Ed Repka
    Rich Rethorn
    Mark Riddick
    Frank Russo
    Ross Sewage
    Scott Stearns
    Reuben Storey
    Sean Taggart
    Nor Prego Argibay
    Musta Aurinko
    Bobby BeauSoleil
    Conny Cobra
    Drew Elliott
    Kriss Hades
    Timo Ketola
    Paul McCarroll
    Joe Petagno
    Chris Reifert
    Richard Sayer
    Glenn Smith
    Jos A. Smith
    Strephan Taylor
    Chanel Adair
    Nick Blinko
    Erik Danielsson
    Dennis Dread
    Michel Langevin
    Lorenzo Mariani
    Rob Miller
    Luis Manuel Quiroga
    Pasquale Reca
    Arik Roper
    Jason Storey
    Paul Toorenvliet
    Kristian Wahlin
    S. Clay Wilson

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    Entartete Kunts est dispo :

    en couverture rigide : http://www.forgottenwisdomprod.com/catalog/product_info.php?cPath=38&products_id=4398

    en couverture souple : http://www.forgottenwisdomprod.com/catalog/product_info.php?products_id=4397

  • Harry Dickson - en bandes dessinées

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    Au hasard d'une puce récente dite "collections" où les collections s'arrêtent souvent aux pièces de monnaie et aux cartes postales, je vois un bac à bédé, et m'y dirige, plus par acquis de conscience que par espoir, me dis-je "des fois que je trouve un Biggles ou un Harry Dickson..."
    By jove ! ce n'est pas un mais bien trois tomes de Harry Dickson que j'y déniche, et paie au vendeur, sans lui faire remarquer qu'il me rend un peu plus que la monnaie, eh eh. Voilà mon entrée remboursée !

    Harry Dickson, la bande dessinée, pas celle des années 80, mais celle de Nolane et Roman, initiée en 1992. Nolane a consacré un blog à propos de cette série : http://harrydicksonnolaneroman.blogspot.fr/

    Nous avons donc des histoires inédites du détective de l'occulte, la série des années 80 étant une adaptation de diverses histoires existantes. Issues du cerveau malade de Richard Nolane, elles fleurent bon la continuation de l'oeuvre de Jean Ray, mais avec quelques apports issus de cette fabuleuse culture pulp que Nolane maîtrise sur le bout des ongles. Ajout complet du fantastique, apparition de personnages secondaires clin d'oeil (aussi bien dans le scénario que dans le dessin, on reconnaîtra Blaker et Mortimer ici et là...), l'amateur est en terrain conquis. L'apparition d'un nouveau personnage qui deviendra récurrent, sous la forme d'une journaliste, Tania Symons n'apparaît même pas comme une hérésie face au matériau d'origine.

    J'ai eu la chance de tomber sur les tomes 1, 2 et 4, ce qui permet de constater une progression dans le projet. Autant le dire, le premier tome n'est pas franchement réussi. Le dessin est assez... enfin il est pas terrible. Ca se cherche dans les premières pages, le style n'est pas encore défini. Ce qui est un peu gênant, c'est l'anatomie. En effet, des fois c'est vraiment pas bon, et le dessinateur a l'air d'en chier un peu avec le corps féminin...

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    Quelques problèmes anatomiques...

    Heureusement, le dessin s'améliore largement par la suite. Les décors seront plus précis, que ce soient des bâtiments, ou des intérieurs, et ce sera plus fouillé, plus détaillé. Il faudra y rechercher les clins d'oeil, références et autres !

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    c'est mieux ! Ia Pazuzu ! pendant qu'on y est...

    Le premier tome, "l'île des possédés" est le moins intéressant, par son graphisme bâclé, et par l'histoire dont le dénouement est un peu éculé, même pour l'amateur de pulps.
    Des défauts qui s'estompent dès le deuxième tome.

    Ces premiers tomes ont été réédités plusieurs fois, et sont trouvables assez facilement. Les premières éditions ont des couvertures vintage largement moins réussies qu'une future édition, où l'aspect vintage rend de bien meilleure manière.
    Harry Dickson de Nolane et Roman, treize tomes jusqu'à présent. Il ne reste qu'à s'armer de courage et de chance pour trouver les dix autres tomes !

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    Après une bonne chasse, un peu de repos, car les puces, c'est épuisant !

  • The Lords of Salem

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    The Lords of Salem, le nouveau film de Rob Zombie, après Halloween 2 que je n'ai pas vu... le premier, enfin le remake n'était pas super folichon. Réussi visuellement et dans les looks, mais à part ça... j'avoue que je ne suis pas un inconditionnel d'Halloween aussi.

    Mais voici le nouveau Rob Zombie. Un film sur les sorcières de Salem ! Et aussi un hommage au cinéma fantastique des années 70, car si vous vous attendez à une frénésie explosive, c'est râpé ! Si vous vous attendez à des sursauts de peur des derniers trucs en date style Paranormal Activity, c'est râpé aussi !
    Non, ici le fantastique s'installe, laisse le temps à l'ambiance de devenir glacée et satanique. Hommage au ciné fantastique des années 70 car, d'un avis totalement personnel - il y aura toujours des gens qui me démentiront, preuves à l'appui d'une connaissance monsieur cyclopédique - d'un avis totalement personnel, je vois dans ce film un énorme hommage aux films de Carpenter, Argento, Friedkin, Donner pour Damien la Malédiction et allez, même Kubrick (les plans de couloir qui rappellent Shining et le palais qui renvoie à Eyes Wide Shut).

    Un rapide résumé du film : Heidi Laroc est une DJ radio, faisant partie d'un trio de présentateurs qui font zouquer les nuits de la ville de Salem. Elle reçoit un disque vinyl dans un coffret bois qui contient une musique satanique, propre à réveiller la nature de sorcières de quelques habitantes... Héritière d'une malédiction datant de 1690, elle va être le centre d'attention des sorcières... et de Satan.

    Rob Zombie filme sa femme Sheri Moon Zombie, comme héroïne du film. Il aurait tort de se priver, car même sous des dreadlocks, elle reste bien choucarde. Il prend le temps de la filmer, sous toutes les coutures. Le film n'étant pas un montage clip video hyper rapide, mais basé sur l'ambiance, c'est parfait. Dans les seconds rôles, il rassemble aussi plusieurs acteurs plus ou moins cultes du ciné fantastique des 30 à 40 dernières années. Il faut pouvoir reconnaître les acteurs, 30 ans plus tard, parfois. Et encore plus, arriver à retrouver les acteurs (Michael Berryman, je l'ai cherché un moment, faut pas s'endormir !).
    Le film en lui-même ne donne pas beaucoup de repères visuels de temps. Il se situe actuellement, mais hormis les personnages principaux du film, et les secondaires, on ne voit pas de figurants, les rues sont vides, peu d'éléments de modernité également. Ca colle assez bien avec l'ambiance fin 70's des films de prédilection du réalisateur.

    J'ai pu lire quelques critiques, assez négatives, comme le laisse supposer le four que le film a fait au box-office. Le film serait mou, long, chiant. Eh bien je ne trouve pas. Lent, oui. Chiant, non. Je trouve même ce film excellent. Il ne cède pas aux codes actuels, il prend son temps, et en plus, techniquement, il est réussi. C'est bien filmé, le montage est bon, belles images, parfois très posées, très symboliques, et Rob Zombie oblige, les décors et costumes, les looks sont étudiés, tout est cool. L'autre élément important chez Rob Zombie, le son, la musique. Faut que je me chope la bande originale, tiens. Hormis les morceaux de culture rock, le thème de la musique satanique est réussi. Quelques notes qui font un bel effet.
    Ca ne m'étonnerait pas qu'un groupe reprenne cette mélodie... Le film est d'ailleurs une source quasi inépuisable de phrases à sampler pour diverses intros pour des disques de Black Metal.
    Puisqu'on parle Black Metal... Rob Zombie semble régler ses comptes avec le style avec un personnage, mélange de Shagrath de Dimmu Borgir et de Glenn Benton de Deicide, Européen germanique au discours halluciné, avec croix inversée gravée au fer rouge sur le front, et qui passe pour un gros crétin. Même le pseudo groupe est à chier. Prends ça, Norvège ! et ta cohorte de pseudos satanistes. Même dans un film fantastique sur une malédiction de sorcières, ça fait bouffonnerie.

    Ne vous fiez pas au montage de la bande annonce, surtout à ces artifices sonores de bande annonce, qui font sursauter, sonorisent le poignardage et la frénésie de battements de coeur... Le film est beaucoup plus subtil que ça !!!