Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Seven Inches of Death - Andreas Hertkorn & Dima Andreyuk

    IMG_9260.JPG

    S’il est devenu facile de trouver des biographies de groupes, des livres sur toute une scène, il devient difficile de trouver des livres qui traitent de musique, et de disques.
    Les disques, un sujet borné aux magazines, fanzines, et difficilement le sujet d’un livre, tout underground soit-il ?
    Il est vrai que l’anthologie, la critique de disques devient un peu vaine avec l’accès immédiat, gratuit et boulimique de la musique sur l’interweb.
    Quant aux disques, ce même interweb nous permet de découvrirl’existence de sorties totalement inconnues jusque là, avec tout le détail, et en plus, sa cote. Si écouter de la musique est devenu (faussement) gratuit, posséder ou rechercher un disque est lui complètement lié à l’argent. On possède un disque, on regarde tout de suite ce qu’il vaut.

    Lire la suite

  • Enjoy the Violence - Sam Guillerand & Jérémie Grima

    IMG_9256.JPG

    Ah !! Un livre qui s’intéresse enfin à la scène française ! Après les scènes suédoise, anglaise, finlandaise, il était temps !

    Mais attention. Quand il s’agit de mon terroir, je suis prudent. Chauvinisme oblige, et las de la production française, je regarde plusieurs choses avant de m’emballer. D’une part, l’éditeur. Non pas que ce soit déterminant, mais ça en dit assez long sur la qualité de l’ouvrage et évidemment, de son rendu final. A savoir si la reprographie à pas cher rend suffisamment sur les photos, et si les pages ne vont pas me rester dans les doigts. De deuze, l’auteur. Parce que l’expérience a montré que les bouquins écrits par des curés ou des sociologues, c’est de la merde, et ce n’est même pas à destination des fans de musique. Du coup là, s’approprier ce qui m’appartient d’une certaine manière, va pas falloir déconner, je ne laisserai rien passer !

    Lire la suite

  • The Devil's Cradle - Tero Ikäheimonen

    IMG_9253.JPG

    Nous entrons dans une phase où le Metal dit « extrême » s’est imposé dans la durée et forcément, chaque pays a son histoire, et son bouquin sur sa scène, spécifique. Swedish Death Metal pour la Suède, Choosing Death pour l’Angleterre, un fichier PDF d’une page pour le Luxembourg, Enjoy the Violence pour la France…

    On va s’intéresser aujourd’hui à la Finlande, avec The Devil’s Cradle, qui en fait, n’est pas une rétrospective semi-exhaustive de la scène, mais une sélection de groupes, autour d’une progression chronologique et même idéologique, définie par l’auteur, Tero Ikäheimonen, qu’on se permettra d’appeler par son prénom, pour faciliter la rédaction de cette chronique…

    Lire la suite