Putain !!! J'ai pas entendu un album aussi énervé depuis une paye !!! C'est rapide, ultra rapide, bourrin, violent, énervé, ça gueule en suédois, et la patate chaude dans la bouche, ce n'est plus qu'un tas de purée postillonné sur un pauvre micro innocent.
Massgrav, c'est du Crust suédois, pour le dire vite, je n'en sais pas tellement sur le passé du groupe, à vrai dire, je m'en fous un peu, il suffit d'écouter Still the Kings si on a un quart d'heure de libre (l'album dure 18m58s !!!) pour bien se défouler, et économiser les cotons tiges pour décalaminer les cages à miel. Pas envie de chercher dans quoi les mecs ont joué, combien de splits 45 tours ils ont fait... à la limite s'il y a un autre album dans le même goût, ouais, sinon... ça me suffit. Seule la musique compte pour un tel groupe !!!
Pourtant... je suis allé un peu à la pêche aux infos, les mecs ne sont plus si jeunes (45 ans je crois pour le plus vieux), eh ben, le Crust, c'est comme la course à pied, ça conserve ! Enfin là c'est plutôt sprint sur 800 mètres, façon Inconnus (le Français qui trompe sa femme au Blue Fucking Boy, qui fume avant le départ et défonce ses adversaires sur la vidéo au ralenti, remember ?) et j'ai maté le livret. Bon, paroles en suédois, mais un petit résumé pour les amis anglophiles. Eh eh, ils ont l'air de détester tout le monde, en bons anarchistes comme on les aime. Ils envoient chier les rêveurs qui les invitent dans leur fest/squat pour les payer en pâtes trop cuites, ils aiment pas les flics, mais sont de leur côté quand ils vont défoncer des manifestants qui portent une capuche, eh eh. Plutôt cool au final !
Sinon musicalement, ça m'a rappelé un autre groupe d'énervés suédois que j'adore, je parle bien sûr de Loudpipes !!! Par moments, on croirait que Nandor Condor est au micro ! Mais le pauvre doit être quelque part, en train de boire du sirop contre la toux, que son médecin lui a prescrit, c'est liquide, et il l'aime beaucoup...
Et Massgrav a un sérieux avantage : joué à fond les vitres ouvertes, ça fait bien chier vos voisins !!!!
J'en mets deux trois, parce que bon, c'est court :