Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Normandie Niemen - François de Geoffre

Normandie Niemen de Geoffre.JPG

Le commandant (et pas maréchal !) de Geoffre était un pilote basé en Afrique du Nord, à la Défaite de 1940. Avec des camarades, il a tenté de s'échapper en Espagne pour rejoindre les combattants contre l'envahisseur allemand. Evasion ratée, il s'est retrouvé aux arrêts. A la suite de quoi... on lui a proposé de rejoindre l'escadrille Normandie, en Russie. Une escadrille de volontaires français contre les nazis.

De Geoffre nous conte donc les heures de ce qui s'appellera l'escadrille Normandie-Niemen, qui perdra beaucoup de pilotes, mais remportera des victoires pour le moins... acrobatiques.
Les combats aériens, vécus par les pilotes, rendus compte par de Geoffre, ainsi que ceux qu'il a effectués en personne, sont pour le moins prenants. On est vraiment au coeur de l'action. Plus qu'un pilote, de Geoffre est un véritable écrivain.
En plus des combats, il raconte la vie des pilotes français, appréciés des Russes, et même de Staline, le quotidien de ces exilés, changeant de base régulièrement, vivant avec les Russes, à la russe... Mais également les destins tragiques des pilotes abattus, prisonniers de leur carcan, ou ceux dont les parachutes se sont pris dans les carlingues, ont brûlé, l'espoir d'en réchapper détruit, à quelques mètres de la survie... Et les autres, qui, ayant survécu au crash, à l'atterrissage sur le ventre, ont vécu mille aventures... récupérés par des tankistes, faits prisonniers par les Allemands, manqués d'être tués par des Russes pas très au courant...
Et l'histoire des chasseurs russes, les Yak 3 et 9, contre les Focke Wulf, Messerschmitt, et les batteries de Flak.

Un récit d'aventures de guerre, où les Français et leurs héritages régionalistes sont au coeur d'une contrée étrangère, la Russie. Un récit qui pourra rappeler ceux des Français qui ont combattu de l'autre côté.

Et vous avez pu le constater sur la couverture, le livre a été édité dans une collection junior de Marabout. Le texte ne semble pourtant pas avoir été expurgé de ses détails macabres... Après une rapide recherche, ce volume que j'estimais aux années 70 daterait en fait de 1956 ou 1958 (pas d'achevé d'imprimer dans les pages). Je n'imagine vraiment pas voir ce texte édité aujourd'hui dans une collection junior !! Même si la lecture ne pose aucun problème, le niveau me semble un peu élevé pour des gamins de dix ans... et surtout un texte de guerre comme ça... on dirait qu'on fait tout pour éviter aux enfants toute trace belliciste, écrite ou autre ! Allez trouver une boîte de petits soldats dans un magasin de jouets aujourd'hui ! En plus de supprimer aux gamins la possibilité de faire jouer leur imagination et s'amuser à faire la guerre (la fausse, celle qui ne fait pas de victime plus grave qu'un genou écorché, un froc déchiré), on leur supprime aussi leur histoire.
Les combattants aériens de la France libre en Russie, plus qu'un simple détail de l'Histoire !

Les commentaires sont fermés.