Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Dead Congregation - Graves of the Archangels

Dead Congregation CD.JPG

Le Death Metal, c'est à la mode. Okay, c'est vrai. Faut dire, y a de bons trucs. Qui ressucitent une ancienne mode, en faisant la même chose, mais avec un côté plus frais, plus jeune... Mais tous ces groupes, suédois souvent, bon, après quelques écoutes, on repose.

Pour Dead Congregation, c'est l'inverse. Déjà, si le groupe ne perce que maintenant, c'est grâce à la mode, et tant mieux. Parce que déjà, cet album date de 2008, et que Dead Congregation, c'est la continuation de Nuclear Winter, qui donne dans le Death Metal depuis 1995.
Et, à l'inverse de pas mal de ces groupes jeunes qui pondent une démo, un mini ou un premier album qui est une tuerie, mais qui dès la suite, dévalent la courbe descendante pied au plancher, nos Grecs de Dead Congregation ne sont pas autant meilleurs qu'avec ce premier album, sorti trois ans après leur premier mini album. Mini album déjà plutôt dans le haut du panier, mais pas autant maitrisé que ce Graves of the Archangels.

Quels autres mots autres que "argh", "la vache" et "putain" peuvent exprimer ce qu'on ressent à l'écoute de ce tombereau implacable, malsain et destructeur ? Du Death Metal qui a ingurgité le meilleur de Morbid Angel, Immolation, Incantation, et qui a repéré quelques plans et astuces dans le Black Metal.
Des morceaux riches, bourrés de plans excellents, une mine de breaks, de rythmiques plombées, et loin d'une technique de démonstration, une véritable ambiance ressort du disque, appuyée par les complaintes de choeurs orthodoxes...

Dead Congregation a sorti la grosse artillerie sur ce disque, et contrairement aux groupes de Death Metal issus de la mode, ce disque, à chaque fois que je le ressors, je l'apprécie toujours autant, voire plus. Rien n'est chiant. De l'intro Martyrdoom, lancinante et longue, jusqu'aux riffs étirés du morceau de fin Teeth into Red, pas un seul instant de trop. L'efficacité complète.
Et que dire du live ! Je les ai vus trois fois, et à chaque fois, j'ai été conquis, le groupe est porté par son leader charismatique (alors que dans Embrace of Thorns, où il n'est qu'à la guitare rythmique, il est eclipsé par son chanteur aux bras ballants, pas charismatique pour un sou, mais vingt centimètres plus haut que lui !).
Depuis cet album, un split EP a été sorti et réédité en MCD. Un titre a été remixé pour l'occasion, plus lourd, plus sec, et un nouveau titre, plutôt classique. Verra-t-on jamais une suite à tout ça ??? Je l'espère bien !

Un titre fabuleux de l'album, le morceau éponyme :

 

L'album en CD est dispo ici :
http://www.forgottenwisdomprod.com/catalog/product_info.php?products_id=1808

Commentaires

  • Tiens toi aussi t'as ce bouquin de Hara Kiri ?

    Oui il est génial ce disque. Grosse, voire énorme influence Immolation, peut être plus encore que les autres groupes que tu cites. Et pour autant ça ne sonne jamais "copie" idiote, les mecs ont leur style, leur son. Respect, ambiance de malade mental, d'une grande noirceur, avec un coté un peu occulte, mystique... Et vachement technique, ou plutot je devrais dire, subtil, dans la construction des morceaux... jamais inutilement démonstratif, mais ne cédant pas à la facilité (la marque du talent : on peut jouer un truc simple sans que ça sonne facile, ce que beaucoup de nuls ne savent pas).

    Rien à voir en effet avec tous ces groupes de suiveurs qui repompent deux trois vieilles références sans se fouler... Perso je repose avant la fin de la première écoute...

    Je suis étonné de ce que tu dis par contre, concernant leur "notoriété" (tout est relatif), car ça fait quand même pas mal de temps que j'entends parler de Dead Congregation dans les zines, sur internet, quand je les ai interviewé il y a deux ou trois ans pour le zine, les types étaient déja connus (enfin... là encore tout est relatif) et Anastasis a mis des mois à me répondre car il recevait beaucoup de demandes d'interviews... J'avais eu l'impression que leur album avait botté pas mal de culs à sa sortie et qu'il avait fait forte impression à ce moment... le soufflet serait-il rapidement retombé pour se regonfler en ce moment ? Je ne m'intéresse plus trop à ce qui se dit donc c'est possible que j'ai loupé un truc ?
    En tout cas on est largement au dessus de la plupart des groupes de death actuels, que ça soit les "Incantation-like" souvent un peu chiants, ou les baltringues dont j'ai parlé plus haut...

    Jamais vus en live mais je crois qu'ils jouent en novembre en France à St Germain en Laye, faudra pas rater ça !! Avec Antaeus, Archgoat...

  • Et oui, ma bibliothèque est intéressante... hin hin.

    Pour la notoriété du groupe, oui c'est relatif, mais je trouve que le nom ne tourne pas (ou plus) autant qu'il le mérite... on va encenser des morbus chron qui vont disparaître d'ici peu... Faut avouer aussi que cet album reste le meilleur de ce qu'a pu faire Dead Congregation... Et au niveau ventes, j'ai lu que le CD avait été tiré à 7000 copies, ce qui est pas mal du tout, pour un groupe underground. Le "soufflé en ce moment", je ne pense pas, puisque je n'ai pas fait cette chronique après avoir vu un truc sur un forum ! C'est juste bien de parler d'un album, hors du temps de la mode.

    Et oui j'espère bien aller les voir à ce fest dans les Yvelines !

  • Je sais pas trop. Après y'a le prisme des forums, mais on en a déjà parlé il y a quelques temps de ça.

    7000 copies !!! C'est énorme !!! Quand on voit les tirages de certains disques "cultes", y'a de quoi rêver... Même sur quatre ou cinq ans, c'est vraiment pas mal comme score.

    Pas trop écouté le reste de leur disco, par contre, vite fait le MCD, de mémoire c'était un peu moins profond, mais ça restait sympa.
    Mais cet album est vraiment mortel.

    Si tu vas les voir, on s'y croisera sans doute. à moins que ce soir là, je sois avec des fous.

  • Jamais écouté l'album, je ne connais que le mcd. Par ailleurs je n'ai jamais écouté Immolation de ma vie et pourtant j'ai croisé leur nom plus d'une fois en 20 ans. Là, je sais pas si je signe mon arrêt de mort haha mais d'un autre côté je connais des gens qui n'aiment pas le heavy et qui écoutent que du black/death, alors bon...

    Je sais pas si je rate quelque chose, en death metal j'ai toujours aimé les groupes qui alternent lenteur avec tempo moyen propice au headbanging voire du blast ravageur aussi mais pas les trucs brutaux et technique genre machine de destruction massive qui joue de la musique à 1000bpm.

    Je m'excuse de mettre ceci en lien et de peut-être foutre en l'air votre week-end mais voici ce que l'on m'a envoyé et ce, d'une personne étrangère au metal :
    http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19505944&cfilm=213538.html
    Vous avez les commentaires qui vont avec.

  • Las ! cette bande annonce et la mort de Jeff Hanneman me rendent aussi maussade que le temps.
    Ce film est une création d'Alexandre Astier, mais j'ai peur, même avec tout le respect que j'ai pour Kaamelott, qu'il se moque bien de nous, les métalleux en général. Mais après tout, le Black Metal l'a bien cherché. Entre les attention whores qui ont voulu la reconnaissance de l'autre monde, et la manne financière que ce marché de niche représente... Fallait bien que ça entre dans les moeurs.
    Si on regarde la BA, on voit que le groupe change pour devenir un Beatles-like, ce n'est donc pas un film sur le BM. Par contre, le line-up du groupe... deux blancs, un juif, un arabe... on est plus proche du line up live de Melechesh que d'une réalité générale...
    Bref.
    Pour Viet Congregation, écoute le lien youtube, le morceau est bien représentatif de l'album, et puis, c'est du death metal pour fans de black metal. Spécifiquement cet album.

Les commentaires sont fermés.