Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

RIP Denys de la Patellière

tiré de http://www.nordlittoral.fr/actualite/France_Monde/Breves_France-Monde/2013/07/22/article_deces_de_denys_de_la_patelliere_realisat.shtml

de la patelière.jpg

 

Le cinéaste français Denys de La Patellière, réalisateur notamment de "Un taxi pour Tobrouk", est décédé dimanche à Dinard (Ille-et-Vilaine) à l'âge de 92 ans, a annoncé son fils à l'AFP.

Denys de la Patellière a réalisé quelques uns des grands succès populaires du cinéma des années 50 et 60, dont "Un taxi pour Tobrouk", "Du rififi à Paname", "Le Tatoué" ou "Les grandes familles", et fait jouer les plus grandes stars de l'époque.

Né Denys Dubois de la Patellière le 8 mars 1921 à Nantes dans une famille anoblie pendant la Restauration, fils d'un officier de carrière et dernier de sept enfants, il prépare Saint-Cyr lorsque la guerre éclate. Il entre alors dans l'Armée de libération et perd deux de ses frères engagés dans la Résistance.

Après la guerre, il décide de faire du cinéma et est engagé comme ouvrier développeur dans un laboratoire, avant de devenir monteur aux "Actualités françaises". Il est ensuite second assistant réalisateur, puis premier assistant, et réalise son premier film en 1955, "Les aristocrates" avec Pierre Fresnay.

Défilent ensuite devant sa caméra le gotha du cinéma de l'époque, dont Danielle Darrieux, Jean Gabin et Lino Ventura. Il tourne notamment "Le salaire du péché" (1956) avec Jeanne Moreau et Danielle Darrieux, "Retour de manivelle" (1957) avec Michèle Morgan, "Les grandes familles" (1958, d'après le roman de Maurice Druon) avec Jean Gabin, Pierre Brasseur et Bernard Blier, "Du rififi à Paname" (1965) avec Jean Gabin et Mireille Darc.

Son plus grand succès fut "Un taxi pour Tobrouk", en 1960, avec des dialogues de Michel Audiard, qui fit de Lino Ventura une star. Les aventures pendant la Deuxième guerre mondiale à travers le désert africain de quatre soldats français que le hasard réunit, et de leur prisonnier allemand, a été maintes fois diffusé à la télévision.

"Cinéma à la papa"

Denys de La Patellière a réuni également Jean Gabin et Louis de Funès dans "Le tatoué" en 1968.

Il a travaillé avec Michel Audiard, Pascal Jardin et Alphonse Boudard pour les dialogues de ses films. Vivement critiqué par les jeunes loups de la Nouvelle Vague pour son "cinéma à la papa", il disait plusieurs années plus tard ne pas leur en vouloir. "De nouveaux réalisateurs devaient se faire une place et ils n'avaient pas tort. Si on ne veut pas prendre de coups de poing, on ne monte pas sur le ring", déclarait-il au Figaro en 2002.

"J'étais un metteur en scène commercial et ce n'est pas pour moi un mot péjoratif. Je n'avais pas l'ambition de faire une oeuvre mais de réaliser des spectacles et d'intéresser les spectateurs", ajoutait-il.

Son dernier film pour le cinéma fut "Prêtres interdits" (1973) avec Robert Hossein.

Paris (AFP)© 2013 AFP

 

En dehors de son taxi pour Tobrouk, Denys de la Patelière reste pour moi un des réalisateurs avec Gilles Grangier de quelques classiques avec Jean Gabin. Une réputation de cinéaste pépère, et alors ? Pas besoin de tourner la caméra dans tous les sens. Les acteurs étaient correctement filmés ! Les grandes Familles, excellent drame sur une famille bourgeoise et nantie de pognon... avec un Pierre Brasseur magnifique en cousin décadent... Le Tatoué, la troisième rencontre de Gabin avec De Funès, et une certaine incompatibilité entre les acteurs, mais un film excellent... Du rififi à Paname, magique, avec Gabin comme caïd, souteneur bien installé dans un Paris luxure pré-1968... avec une Mireille Darc, dans le rôle de la pute, pour la énième fois, mais toujours aussi belle...

Je pensais que Denys de la Patelière était déjà décédé, ne sachant trop le situer... Avec sa disparition, encore un peu de France qui s'en va, nous laissant derrière eux avec la dégénérescence actuelle...
Ses films resteront immortels.

du rififi à paname.jpg

taxi pour tobrouk$.jpg

le tatoué.jpg

le tatoué 2.jpg

le tatoué 3.jpg

 

Commentaires

  • hehe je me demandais si le Chat en parlerait et bingo, je vois que tu as posté un article.

    Chopé la video via le site culturalgangbang :
    http://www.youtube.com/watch?v=bB7K8Irs46U&list=UUcPmhqL55BcFcoKP8M-yjbw

  • Un peu de notre jeunesse qui s'en va. Etant jeune, ces films ne me passionnaient pas nécessairement mais c'est venu plus tard. Une certaine vision de la France...d'avant.

Les commentaires sont fermés.