Voici, en quelque sorte, une biographie de la collection Gore, célèbre collection de chez Fleuve Noir, qui en bon éditeur, a su toucher à tout pour atteindre la corde sensible de tous les lecteurs, qu'ils soient fans de polars, d'espionnage, de science-fiction, de fantasy ou heroic fantasy... et même de gore. Ces pendants bouquinesques de films craspecs, où dans le pire des cas, il fallait se fader une heure quinze de film chiant pour voir une séquence de trois minutes avec du sang, de la bidoche, du sadisme, et des effets spéciaux assez foireux. Dans le meilleur des cas, comme pour le Brain Dead de Peter Jackson, c'était l'apothéose du genre, plus besoin de livres mal écrits, avec ça, de la violence graphique à s'en faire gerber !
Mais revenons en à Fleuve Noir qui édita la collection Gore, de 1985 à 1990 avant de passer la main à Vaugirard. Une grosse centaine de volumes, dont curieusement, je ne me suis jamais vraiment intéressé dans les années quatre-vingt-dix et deux-mille (peut-être parce que je n'en ai quasiment jamais vu dans les bouquineries, brocantes et autres vides-greniers ?), et une réputation de bouquins de dernière zone, pour puceaux adolescents, dirons-nous, mais avec quelques auteurs qui ressortent, dont le non moins culte Joël Houssin (à qui l'on doit le Doberman).
Ici, un certain Jean-Philippe Mochon nous en dresse un panégyrique. Qui est ce monsieur Mochon ? Décrit comme ayant été journaliste à l'Echo des Savanes, Google ne donne pas plus d'infos, et renvoie sur des photos de mecs en costard, dans le genre commis de l'Etat. Mouais... Serait-ce un pseudo ? Bref. Le livre ressemble plus à un fanzine aux cotes d'un format poche, avec quelques interviews d'auteurs (Corsélien, Nécrorian, Eric Verteuil...), quelques courtes (voire très courtes !) nouvelles "gore", et surtout des entretiens avec les directeurs de collection, ceux à qui l'on doit cette édition. C'est bien là où réside l'intérêt du bouquin. Des souvenirs précieux de découverte d'un genre, du combat pour réussir à créer cette collection et la faire vivre, contre la censure, contre le bon goût, et tout ça, évidemment en avance sur son temps. Ceci dit, la période de 85 à 90 correspond bien au style, avant, ça n'aurait pas été envisageable, et après... disons qu'il aurait fallu attendre les années deux-mille pour que ça colle, avec le cinéma revenu au gore, dans son côté le plus crade, et le moins rigolo possible. Entre Bad Taste et Saw, y a un monde.
Une autre partie intéressante du bouquin est le détail des soixante premiers volumes, résumés par JP Mochon, et le directeur de la collection, Daniel Riche. Des critiques pas toujours dithyrambiques de la part des deux intervenants, et là on se rend compte du côté "boulot" de l'édition, où les belles idées font vite place aux réalités de rendement, de production d'une grosse boite. Daniel Riche n'hésite pas à dire que certains bouquins édités sont nuls, ratés... que les Anglo-saxons ne sont pas meilleurs que les Français (cocorico !), et que toute la collection ne se vaut pas. Un aveu d'erreur tout à son honneur, car au moins, si des volumes sont des échecs, ils ont eu l'heur d'exister, de permettre à leurs auteurs d'être publiés, et le public a jugé. Certains textes mêmes n'étaient pas réussis, mais se sont bien vendus. La littérature populaire, voilà bien un genre où tout le monde a sa chance ! Je ne pense pas que ce soit encore guère le cas de nos jours... malgré une production pas forcément folichonne. Ni bonne, ni mauvaise, mais insipide. Comme notre époque.
Commentaires
Une collection que j'ai encore. De bons souvenirs, pour moi et mon frère.