Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

RIP Georges Lautner

lautner-georges-02-g1.jpg

24 janvier 1926 - 22 novembre 2013

 

Georges Lautner est mort ce jour. Un des derniers réalisateurs de grands films populaires des années soixante à quatre-vingt, parmi lesquels, les inénarrables Tontons flingueurs et sa fausse vraie suite les Barbouzes (vraie puisqu'on reprend un peu les mêmes personnages et on recommence, fausse puisque ce n'est pas tiré d'un livre d'Albert Simonin, père de la "trilogie du Grisbi"), mais encore la série des Monocles (le précurseur d'OSS 117 version Dujardin !) et plusieurs Belmonderies. Il aura fait tourner Gabin dans le Pacha, après l'avoir écarté des Tontons flingueurs au profit de Lino Ventura, ce qui l'a propulsé au devant de la scène, après plusieurs apparitions remarquées au côté de Jean Gabin, justement.

On sourira en repensant au Monocle rit jaune, avec l'apparition éclair de Lino Ventura, assez énervé dans le film, réponse à l'apparition de Paul Meurisse dans les Tontons, tout ça sous l'œilleton cinématographique de Lautner.

Il aura même fait tourner un petit joueur de poker, chanteur hué dans le stades, dans la Maison assassinée en 1988. Une erreur de casting qui s'en sort tout de même bien, dans un film ma foi plutôt réussi.

En bonus, la bande annonce des Tontons, excellente bande annonce, qui fait mouche ! Et qui, cinquante ans plus tard, ne manque pas de sel :

Commentaires

  • ha ha pas mal cette bande annonce, dans le genre tu as celle de Papy fait de la résistance qui est bien comique.

    Sinon RIP Lautner, le cinéma à la française telle qu'il faut l'aimer, ce mec était un artisan. Depuis, "populaire" est devenu un gros mot dans les cercles intellos parisiens qui produisent dix fois par an le meme film sur les errances sentimentales des bobos parisiens ou sur les grandes valeurs de la vie.

    Au passage, Lautner ne faisait pas que du comique, idem pour Audiard d'ailleurs. Je viens de regarder "Mort d'un pourri" avec Delon, c'est pas drôle du tout, même franchement sombre.

Les commentaires sont fermés.