Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Epopées fantastiques - Jean-Claude Gal

épopées fantastiques.JPG

Un seul mot peut résumer cette oeuvre : "Argh". Ou plutôt "Aaaaaaarrrggggghhhh". Epopées Fantastiques compile plusieurs oeuvres de Jean-Claude Gal (malheureusement décédé) et différents auteurs. Les histoires des Armées du Conquérant et les aventures d'Arn (plus précisément, sa Vengeance et son Triomphe), ainsi qu'une histoire plus courte, la cathédrale.
Ce qui marque dans cette bande dessinée, c'est le trait, et le travail gigantesque, précis, minutieux, du dessin, tout en noir et blanc (ne vous fiez pas à la couverture !), qui joue beaucoup sur les contrastes accentués, et un dessin assez réaliste. Sur une page, du trait, y en a plein. Et le résultat est formidable. Autant dans les représentations des personnages, à la fois dépouillées, quelques traits et ombres pour souligner des visages parfois très réalistes, et à la fois très chargées lorsque Gal habille les soldats d'armures riches en détails ; et autant dans les décors, cyclopéens, monumentaux, tout confère à une vision épique, homérique et fantastique, car nous sommes dans de l'heroïc fantasy quasi pure. L'histoire "la Cathédrale" tient plus du fantastique science-fictionnel car ancrée dans une époque à peu près définie, mais les Armées du Conquérant, sorte de chroniques, sur des lieux, des personnages différents, mais faisant tous partie d'une même armée. Et Arn, mix de Conan, d'Alexandre le Grand et d'un Templier, niveau heroic fantasy, y a pas mieux. 
L'utilisation de contrastes appuyés, la richesse de traits noircis de décors s'oppose au blanc immaculés d'autres parties des mêmes paysages, ou personnages, et appuie le scénario de cette sécheresse, cet étouffement. Les histoires sont souvent cyniques, ironiques marquées au noir, et fatales, sans espoir. Des fables qui se terminent par une morale chargée d'une mort inéluctable.
Quant aux auteurs, on notera la présence de Jean-Pierre Dionnet, et tout de suite on pense à Metal Hurlant. De toute manière, le recueil étant édité par les Humanoïdes Associés, le doute n'était guère possible... On pense à Metal Hurlant, et à une période précise. Tout transpire la fin des 70's et le début des 80's.

épopées fantastiques 2.JPG

Commentaires

  • Yeah... Jean-Claude Gal... un des piliers de Métal Hurlant ça !
    Grand ( très grand ) dessinateur, effectivement !
    Je ne sais pas si tu sais/savais, mais à un moment Marvel l'avait contacté pour qu'il prenne le relais de Buscema sur Conan !!! ( Et je pense que ça aurait été assez énorme !?! )...
    ( Même si, à mon avis, il aurait eu du mal à suivre les rythmes de folie imposés par Marvel !? )

    Ci-joint un p'tit lien menant à une très bonne bio >>>
    http://bdzoom.com/6825/patrimoine/le-coin-du-patrimoine-jean-claude-gal/

Les commentaires sont fermés.