Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Dom Zauker

Sympathique découverte, dans l'un de ces magasins de bric à brac, ces trucs discounts souvent moches, de mauvaise qualité, ou totalement kitschs... entre la lunette de chiottes à motif de dauphins mouvant au rythme des vagues déclenchées par les colis largués, les saloperies pour la cuisine aux couleurs qui vous font acheter les lunettes de soleil qui commencent déjà à rouiller, sur leur présentoir, et finalement ce sont les bacs en plastique, les divers rangements qui sont les plus intéressants, et bien ma foi, j'ai quand même réussi à trouver une petite perle. Derrière les bédés Marvel, un autre présentoir à bédés, vous imaginez bien ces tas de merdes qui se veulent drôles, genre les blagues sur les blondes, les brunes, ces chefs d'oeuvres du neuvième art que vous offrez à Noël quand vous ne savez pas comment faire autrement pour punir vos amis, votre famille... et bien là je suis tombé sur un truc sympa.

Dom Zauker.

Dom zauker.JPG

Ne vous fiez pas à la couverture qui laisse présager un personnage à la père Carmody de 666, enfin... les deux aiment le cigare et l'action. Non, ce Dom Zauker là, il est un peu le pendant masculin de Soeur Marie-Thérèse des Batignolles, croisé Psykopat.
Un curé exorciste qui préfère passer son temps à picoler et trousser les gonzesses, et appliquer la loi divine sur les voisins qui le font chier. Un curé au passé trouble, adepte de la drogue et du lüger, et le corps tatoué, fan de foot et d'idées nationalistes...
Du coup ouais, comme le dit la couv, on ne peut que l'adorer !

dom zauker 1.JPG

Dom Zauker, c'est pas français, comme son nom l'indique. Ca vient de chez les copains italiens, tout ça, et ça se classe dans le fumetti. Pas vraiment le fumetti façon Elvifrance, on est quand même plus dans le style Fluide Glacial, pour le coup.
Du noir et blanc, des passages gore, beaucoup de second degré et de provoc, un style très libre et sans censure, autant dire qu'en ces jours sombres de notre histoire où la bien-pensance est reine, un petit bijou comme ça, ça se savoure !

Dom zauker 2.JPG

Dom Zauker se décline en deux tomes, celui-ci étant le premier. Il n'y a plus qu'à retourner au magasin et fouiner en quête du deuxième tome, et peut-être trouver une autre bédé sympa ?

Commentaires

  • Yeah... ça m'a effectivement l'air plutôt sympa comme B.D...
    Le style fait plus espagnol qu'italien par contre, trouve-je... ça me rappelle un peu le "Torpedo" de Jordi Bernet, si tu vois de quoi je veux parler !?! ( Et si tu vois pas c'est pas grave, t'as juste à taper "Torpedo - Jordi Bernet" dans Gougoule et t'auras plein de belles images ! )...
    Je viens juste de me relire son "Carnage +" au Bernet ( avec Carlos Trillo aux scénars ) et putain, c'est du bien jouissif !
    Mais bon, c'est clair que le père Lundgren là... euh non... Zauker ( pardon ) je m'en vais de ce pas essayer de mettre la main dessus !?!!!

  • ouais c'est vrai qu'il y a un côté espagnol dans le trait, et dans le côté délirant excessif, un peu comme ces comédies espagnoles qui partent en vrille très vite !
    Tiens tiens ouais le dessinateur Daniele Caluri (qui est aux manettes sur Martin Mystère également... dans un autre registre) a dû s'inspirer de ce Jordi...
    Eh eh, je viens de trouver deux autres tomes des aventures du padre, j'ai fait tabula rasa dans le magasin aujourd'hui. Trouvé une autre bédé, plus science-fiction/post apo, le trait est sympa, j'attends que mes intestins se manifestent pour aller lire ça sur le trône sombre...

  • Le dessinateur Daniele Caluri, qui est aux manettes sur Martin Mystère également...
    >>> Pas toujours ( faut dire que chez les italiens, c'est un peu comme chez Marvel, on change souvent de dessinateurs et de scénaristes en cours de route !?! ), j'ai deux gros recueils de martin Mystère ( genre pavés de 300 pages chacun ) où c'est un dénommé Giancarlo Alessandrini qui tient plumes et pinceaux ! ( Dans un style très proche d'Hugo Pratt d'ailleurs... )...
    Pas mal du tout "Martin Mystère" soit dit en passant...
    Même si, dans le même genre ( ou presque ) je te recommande plutôt "Dylan Dog"... le détective dont l'assistant est le sosie de Groucho Marx ! ( Bonne dose de fantastique et de déglingue, références à Lovecraft, etc... vraiment sympa ! )...

  • Ouais, je voulais dire que Caluri est actuellement (ou a été) sur Martin Mystère, série que je pensais française à l'origine (la fiche wikipedia me détrompe et m'en apprend de belles sur le personnage réel qui a influencé le perso de fiction... mais peut-on encore se fier à wikipedia ? hin hin).
    Marrant que tu me parles de Dylan the Dog, j'ai vu le nom passer pas plus tard que ce matin... et bien accroche toi bien à ton fauteuil, mais une adaptation ciné vient de sortir ! ça devrait arriver en France dans l'été...

  • La fiche wikipedia me détrompe et m'en apprend de belles sur le personnage réel qui a influencé le perso de fiction... >>> Je viens de voir ça, en effet, et ça m'a bien fait marrer ! Le gars qui a écrit ça n'a certainement jamais vu à quoi ressemblait Jacques Bergier !?!?!! Ha ha...
    ( D'autant que "fasciné par Nazca, Stonhenge et l'Atlantide", ce bon Martin ressemble ( en fait ) beaucoup plus ( y compris "physiquement" ) à un certain... Robert Charroux !?! Non !?!! )...
    Enfin bon, trève de spéculations wikipédiesques, le personnage a été créé en 1982 par Alfredo Castelli, et ce après une tentative avortée d'adapter en B.D un certain... Allan Quatermain !

    Dylan Dog au cinéma !?! Ah ben ouais... effectivement...
    ( >>> http://www.youtube.com/watch?v=cCeLIa02iy0 )
    Enfin bon... disparition de l'assistant sosie de Groucho Marx, un Dylan façon Tom Cruise du pauvre, et un cocktail de vampires + loups-garous + zombies... le tout dans le quartier français de la Nouvelle-Orléans... je crains le pire !?!?!! O.K, on a évité Will Smith dans le rôle de Dylan Dog ( ou Morgan Freeman dans celui de Groucho Marx ) mais comment dire... ça ne sent pas le chef-d'oeuvre impérissable pour autant !?!! Ha ha...

Les commentaires sont fermés.