Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

The Cramps - Smell of Female

THE_CRAMPS_smell_of_female.JPG

Par où commencer une petite chronique des Cramps ? Off the Bone ? A Date with Elvis ? Songs the Lord taught us ? Allez, ne choisissons pas dans cette liste, prenons plutôt un live. Smell of Female !!

Smell of Female, un album qui flaire le bon goût. You got good taste, comme Lux Interior le répète dans la chanson. Alors pourquoi ce live ? Ben... juste parce que j'avais envie de l'écouter, et pas forcément de choisir le meilleur de, le chef d'oeuvre... C'est juste un album des Cramps. Une batterie toum ba toum ba, une guitare blindée de fuzz et en même temps bien rocailleuse, aux soli rock n'roll façon troisième partie de soirée, celle juste avant qu'on s'écroule dans le caniveau, une basse aux ordres, qui ne fait pas trop parler d'elle (surtout que sur ce disque, y a pas de basse !), et surtout ? la voix de dément de Lux Interior, oscillant toujours entre cantiques rock n'roll proprets, annonements répétés de trucs salaces, et hurlements de mec bon à enfermer. Pis cette guitariste, Poison Ivy, hein, qu'elle est choucarde hein...

The Cramps c'est du rock déviant, dévoyé, qui, à l'époque du punk et des débuts du psycho, ils prenaient leur inspiration des années 50, les groupes rock improbables, les débuts de la surf music, et l'univers horrifique des films petits budgets bien Z tendance monstres à tentacules/extraterrestres à rayon laser/loups-garous avides d'étudiantes, les bandes dessinées à la EC Comics, et une bonne grosse dose de sexe, si possible avec des substances bien psychédéliques... Un univers de Horror Rock si l'on peut dire... une musique hyper sexuelle, avec ses pulsations rythmiques, ses cris de chimpanzé en rut, cette guitariste en petite tenue...

Quant au son plus que garage, limite cave ! que le groupe a su imposer, que des groupes de Black Metal envient même, il vient directement du rock des 50/60's. J'avais chopé une émission de radio, "the Purple Kniff Show", animé par Lux Interior himself, qui d'ailleurs a été piratée et éditée en CD et LP, ma version numérique vient certainement de là... amateurs de trésors de la crypte, passez votre chemin avec vos pelles et vos sacs en toile de jute... enfin bref, le père Lux passait ses disques préférés, entrecoupés de quelques interventions à sa manière, delay sur une voix d'outre-tombe, halètements... et ouais, des groupes cultes, ou d'autres, obscurs enregistrements à petits budgets, un magma rock n'roll aux sonorités infernales, The Cramps n'ont eu qu'à se servir.

poison_ivy.JPG

Commentaires

  • c'est vraiment sympa comme groupe. Tu vois j'ai pas de disque mais j'écoute un peu de temps en temps sur youtube (hé ouais), et je me dis qu'il faudrait que je m'en prenne un ou deux.
    Le gars a vraiment une voix de dingue.

Les commentaires sont fermés.