Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Therion - Les Fleurs du Mal

THERION les fleurs du mal.JPG

Therion aime bien la France. Ils ont pas mal tourné dans le coin. Du coup, pour dire merci, ils se sont fendus d'un beau CD de reprises de chansons françaises.
Rien de moins.
Pour dire merci aux fans de Heavy Metal symphonique.
Euh.

Non en fait, outre le petit cadeau au public qui les suit, c'est surtout le père Johnsson qui s'est fait un petit plaisir (enfin à 75 000 euros le plaisir, selon l'intéressé). Fan de chanson française depuis des années, il a décidé son groupe à enregistrer une quinzaine de reprises, adaptées, et chantées en français, s'il vous plaît.

Le goût des groupes de Metal pour la chanson plus classique, on ne peut pas dire que ce soit Therion qui ait inventé ça. On se souviendra des remerciements à Gainsbourg dans le dernier Electric Wizard (quand on écoute l'Histoire de Melody Nelson, on comprend mieux, faut pas s'en tenir à son horrible période des années 80-90), Mutiilation qui reprend My Way de Paul Anka (ou bien était-ce Sid Vicious ?), Death SS qui reprend du Adamo, et Alice Cooper qui reprend du Patrick Juvet (oups ! non, pour une fois, c'est bien l'inverse. J'ai peur dans la nuit sur l'air de Only women bleed), et même Manowar qui repompe un air de Victoire Scott sur Sons of Odin. Bon pour celui-là, ils se sont bien cachés les warriors united, mais justement, comme Therion reprend le titre en question, je les ai grillés.

Mais bref, après avoir repris le chant des SS sur le Secret of the Runes et du Abba, logiquement Therion reprend des standards de chanson française, plus ou moins connus, à la sauce Therion. C'est important ça, "à la sauce Therion" hein. Puisque vu que je ne connais que trois chansons sur les seize du CD, je découvre le reste. Et il faut écouter les versions originales pour bien comprendre que Therion ne se contente pas de mettre des grosses guitares et de la batterie sur de la chanson de variété. Ils gardent l'essence de la mélodie, et du côté dark des chansons originales (quand il y en a). Il en ressort des titres, finalement dans la veine de Therion, sans vraiment le côté épique, même si l'orchestration classique apporte ce léger fumet à l'ensemble. Il est d'ailleurs indispensable quand ils reprennent Initiales BB, avec le passage piqué à Dvorak.
Oui, les trois chansons que je connaissais auparavant, ce sont celles de Gainsbourg. Poupée de cire, Initiales BB et les Sucettes. Ca fait pas lourd, hein, mais en même temps, j'ai choisi ma voie, et ma voie est Heavy Metal (Heavy Metal is my way, comprenne qui pourra).
Pour ces titres de Gainsbourg, ainsi que pour Claire Dixon, Therion met le turbo. Ce sont les morceaux les plus enlevés. Pour le reste, le rythme est beaucoup plus calme, et la voix n'est quasiment que celle de la soprano, l'autre chanteur fait de la figuration (sauf sur dis moi poupée, titre bien grave)
Du coup, on n'a plus qu'une certitude : Sylvie Vartan faisait du Doom. Et les chanteuses yéyé exécutaient des perles d'art noir. Y a guère que François Feldman qui fait un peu bande à part. Putain François Feldman quoi. Et surtout un morceau de 1989, quand le reste repris par Therion se situe fin des années 60 et 70.

Therion s'est fendu de deux clips (issus d'une même session) pour promouvoir l'album, mais ce sont les titres les plus rapides, et du coup pas forcément les plus représentatifs.

 On appréciera la séance S/M où Snowy Shaw se fait fouetter le dos...

Commentaires

  • Mutiilation qui reprend My Way de Paul Anka (ou bien était-ce Sid Vicious ?)...
    >>> Et ben non... "My way / Comme d'habitude" n'est ni de Sid Vicious...
    Ni du Syrio-Libano-Canadien ( naturalisé Etazunien ) Paul Anka...
    Mais bel et bien de notre Cloclo national !
    ( Enfin... de Jacques Revaux pour ce qui en est de la musique... et de Cloclo + Gilles Thibaut pour ce qui en est du french text ! )...
    Mais bon... je te laisse à Wikimachin pour le détail détaillé...

    Wikimachin >>> "La chanson est composée par Jacques Revaux à Megève en 1967. Avec Gilles Thibaut, le parolier, Claude François réécrit le texte. La chanson était d’abord destinée à Hervé Vilard, seul artiste ayant accepté de l’enregistrer après le refus, entre autres, de Michel Sardou.
    Jacques Revaux, qui souhaite travailler avec Claude François, demande alors à Hervé Vilard d'accepter d’abandonner la chanson (qu'il reprendra toutefois quelques années plus tard).
    La mélodie était composée avec un texte en anglais intitulé For Me. Claude François propose une nouvelle idée : la routine du quotidien dans la vie d'un couple. Sur cette base, le parolier Gilles Thibaut crée Comme d'habitude.
    Jacques Revaux compose le couplet, Claude François le prolonge et compose le refrain-pont (le passage qui monte) pendant que Gilles Thibaut signe le texte, inspiré d'un événement récent dans la vie de Claude François : sa rupture sentimentale avec France Gall.
    C’est le père de Paul Anka, de passage en France, qui découvre ce tube."...

    Voili voiloù...
    Etonnant non !?!?? ( Comme l'aurait dit m'sieur Cyclopède ! )
    Papouilles : Mister K.

  • Mignon tout plein, ton abat-jour à chatons... au fait !
    C'est du "d'après Dubout" ?

  • Je savais que tu étais un gros fan de Cloclo. Ca et les Beatles, ça te résume tout à fait !
    Et oui c'est abat-jour décoré selon un dessin de Dubout. On ne peut rien te cacher !

  • Je savais que tu étais un gros fan de Cloclo... >>> Alexandrie Alexandraaaaaaaaa...
    Venant d'un mec qui connaît si bien l'oeuvre de Patrick Juvet qu'il arrive à y dénicher des resucées subliminales d'Alice Cooper... l'assertion me laisse de Carrare !
    ( Ou "d'Patmos"... c'est comme tu préfères !?! )

    Et oui c'est abat-jour décoré selon un dessin de Dubout. On ne peut rien te cacher !
    >>> D'autant que là, et contrairement à Cloclo, je suis réellement un grand fan !!!!!!!!!!
    Que tout le monde aille traîner sur : http://www.dubout.fr/

  • Allons allons, ça te laisse de mykonos, mais je suis sûr que tu le savais déjà, puisque je l'avais déjà dit... Tu refoulais certainement.
    http://www.youtube.com/watch?v=SQ8tL8uzi7g
    Et va parler d'une vague inspiration. Patrick Juvet sait que les seules les femmes saignent !
    Quant à Dubout, je sais ce qui me reste à t'offrir pour la fin du monde...

  • Tu refoulais certainement. >>> Taratata... je ne rote jamais !
    ( J'suis comme Perceval, j'y arrive pas ! Haha ! )...
    Et euh... j'préfère cette version >>> http://www.youtube.com/watch?v=NP68DW-fHaE
    Me fait plus d'effet que Patrick !!!

Les commentaires sont fermés.