Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Compendium of Death the art of Mark Riddick 1991-2011

PICT6532.JPG

Mark Riddick est, avec d'autres illustrateurs comme Joe Petagno, Dan Seagrave, Chris Moyen, ou plus récemment Sickness666, Daniel Desecrator, Putrid, un des incontournables de la pochette d'album Metal d'aujourd'hui, et à plus proprement parler, de pochettes Death Metal, même si on trouve un lot de pochettes Black Metal. Mais au vu de la production... Mark Riddick est un stakhanoviste, et ce livre retrace vingt ans d'illustrations, pochettes, flyers... sur près de 600 pages. Et encore, tout n'y est pas.

Après quelques pages d'ouvertures où Mark explique son parcours, ses influences, il n'y quasiment plus de texte. Que des images. Ses premières armes, encore jeunes, mais qui dévoilent un talent à venir... les flyers, pages de son fanzine de l'époque, pas mal de photos de lui étant ado (bon il a la même gueule et la même coupe de cheveux vingt ans plus tard, hein) et même de son gamin, c'est normal, Mark Riddick est américain.

Le gros du bouquin, une accumulation de mort. Un enchainement malsain d'images de cadavres, torturés, torturant, bêtes sataniques, zombies régurgitant boyaux... Un étalage morbide à chaque page.

PICT6534.JPG

PICT6535.JPG

PICT6536.JPG

Cet épais bouquin est édité par un label tchèque, Doomentia Records. Pendant ce temps, en France, on va publier la quarantième bio de Metallica, vue par un journaliste français qui les a suivis lors d'une tournée en 1992... plusieurs études sociologiques pour mieux déterminer qui sont les fans de Metal et s'acharner à prouver qu'ils ne sont pas dangereux, mais bien intégrés dans la société, inoffensifs... Mais imprimer un bouquin d'illustrations d'un mec qui fait des pochettes de disques, faut croire que c'est pas assez Metal...

Un peu plus d'infos sur l'art de Riddick (on ne va pas parler de chroniques !!) :
http://riddickart.com/

Et le bouquin est disponible en France ici :
http://www.forgottenwisdomprod.com/catalog/product_info.php?products_id=4126&osCsid=9c2e52f30d9aa52dc977d5b1803728ef

Commentaires

  • Je le trouve vachement plus doué que Sickness666 qui fait du sous Moyen...

    Tiens, tu sais pas si y'a le même style de book mais de Dan Seagrave ? Si y'en a un dont je suis vraiment fan, c'est lui... Wargh, la pochette de Transcend the Rubicond !

  • Clair que Sickness666 fait beaucoup dans le style de Moyen, avec une palette plus étroite (et pourtant Moyen fait souvent dans la même thématique !), mais je pense que le résultat est souvent plus foutraque et chargé que Moyen. On sent le côté thaïlandais sous amphéts...
    Aucune idée pour Seagrave. Mais j'imagine que ce genre de bouquin va se développer dans l'avenir. A l'étranger, évidemment.

  • Oui c'est un peu l'impression que laisse Sickness666. Après, ce coté plus épuré de Moyen (tout est relatif aussi, la pochette du Profana la crotte de Morbozidane...) fait aussi son charme. Et puis le mec dessinait ce type de pochettes il y a... vingt ans, quoi ! La pochette de Oath of Black Blood, quand même... la première que j'ai vu de lui. Argh. Sickness666 pour moi c'est le mec qui fait comme lui, mais en moins cher sans doute, quoi que...

    Bah après, ouais, à l'étranger. Dommage et en même temps, je lis l'anglais... donc à choisir, je préfère que ça sorte chez Bazillion points que chez Camion Blanc... Après dommage pour ceux qui causent que gaulois. Might is right !

  • J'ignore si cela va se développer dans les années qui viennent, car ça reste une niche en terme de marché. Faut être super fan ou alors s’intéresser à l'artiste.

    Puis la publication/édition cela doit pas être donné d'imprimer un livre de +2kg, même si c'est limité en unité.

    En tout cas, j'aimerai bien avoir sous la main les œuvres de Verwimp, les pochettes The sun of Tiphareth ou Opus Nocturne etc, j'adore mais peu d'espoir que cela sorte un jour.
    Il devrait y avoir des putains de poster/litographies en taille xxl des meilleures pochettes mais bon il s'agit pas de Maiden.

    Surtout pas Camion, déjà qu'ils sont chers pour les bios alors un artbook, j'imagine pas l'inflation.
    Apprendre l'anglais permet de faire des économies pour acheter un collins/harraps pour muscler son vocabulaire haha

  • Ben écoute, Doomentia prépare un bouquin sur Putrid, et un sur Daniel Desecrator. Egalement y aura une réédition augmentée des Logos from Hell de Riddick... qu'il espère atteindre à 666 pages.
    Donc c'est peut-être une niche, mais en ce moment, même les majors aiment bien les niches parce qu'au moins ils sont sûrs d'y trouver des gens qui vont cracher du blé.
    Après, il y a les micro-éditions, genre Kramer qui expose chez les bobos de LA, et qui fait une édition de ses artworks façon catalogue de galerie... Pourquoi pas hein, après tout. Au moins on est sûr que la qualité y est.
    Camion Blanc a malheureusement bien compris qu'en France, on n'aime pas l'anglais, c'est leur force pour oser proposer leurs publications de petite qualité.

  • Il y a aussi NWN qui va sortir un bouquin sur Chris Moyen. Il y a aussi eu le bouquin sur le batteur de Voivod, qui a fait tous les artworks du groupe (je sais pas s'il a eu du succès, mais il est excellent). Je suis vachement plus client de ce genre de trucs que des merdes de chez Camion Blanc.

    Puis bon, faut voir le prix de leurs bouquins de piètre qualité. Entre une anthologie du BM à la con à une trentaine d'euros le volume, et le bouquin de Mark Riddick ou le Metallion, avec couverture rigide, format A4 (un peu moins pour celui de Riddick), impression et papier au top pour une quarantaine d'euros, c'est vite vu.

  • Oui Camion Blanc c'est du papier toilette vendu au prix du livre à papier glacé, vous avez bien montré pourquoi ils pouvaient se le permettre. Mais au delà de ça, il y a aussi leur ligne éditoriale. De temps en temps ils sortent un truc intéressant, comme la compil de Slayer Mag (encore que depuis il y a eu la méga compil des 20 numéros donc bon...), mais autrement c'est que des bios merdiques de groupe, du "subversif" pour ados style la bible satanique de Lavey, ou quelques bouquins mal traduits de l'anglais... C'est l'autre gros souci de camion blanc : les traductions sont horribles. Enfin, en tout cas, c'est pas écrit dans un français correct, un français de types qui écoutent du metal.

Les commentaires sont fermés.