Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le Bloop

Suite au commentaire sur l'encornet géant trouvé dans le Pacifique (un encornet de cette détail, imaginez la taille des grains de riz pour la paëlla !!) à propos du "bloop", une petite note s'imposait sur ce blog.

Informations reprises de Wikipedia (http://fr.wikipedia.org/wiki/Bloop) :

"Le bloop est un son d’ultra-basse fréquence détecté par le National Oceanic and Atmospheric Administration (NOAA) américain à plusieurs reprises durant l’été 1997. Ce son pourrait provenir du bruit généré par un « tremblement de glace » (icequakes) d'un énorme iceberg.

Le son a été détecté au large de la côte sud-ouest de l’Amérique du Sud par le réseau hydrophone autonome de l’océan Pacifique équatorial, qui utilise l’équipement du Sound Surveillance System de la United States Navy destiné à l’origine au repérage des sous-marins soviétiques.
 
D’après la description du NOAA, le son « monte rapidement en fréquence sur environ une minute et a une amplitude suffisante pour être détecté par plusieurs capteurs sur une portée de plus de 5 000 km. » Bien qu’il recoupe le profil audio d’une créature vivante, il n’y a aucun animal connu qui pourrait avoir produit ce son. Si c’était un animal, il serait énorme, plus grand que la baleine bleue, d’après des scientifiques qui ont étudié le phénomène.
 
La NOAA a attribué ce son à un important « tremblement de glace » (icequakes). Beaucoup de tremblement de glaces ont un spectrographe similaire au Bloop, ainsi qu'une amplitude qui permet au son d'être détecté à plus de 5000 km. Ceci a été découvert lors du suivi de l'iceberg A53a qui se désintégrait au large de la Géorgie du sud en 2008. Le ou les icebergs qui ont pu générer le Bloop sont très probablement ceux situés entre "Bransfield Straits" et "Ross Sea", voir au Cap "Adare", connu comme des sources de signaux générés par de la glace.

Certains scientifiques postulent que ce son pourrait être émis par un énorme et encore non découvert calamar géant ou pieuvre, ou une nouvelle espèce de poisson ou baleine encore plus grand que la baleine bleue. Phil Lobel, un biologiste de l'Université de Boston, conteste ces hypothèses, soulignant que les céphalopodes connus n’ont pas de membranes gazeuses nécessaires pour produire ce genre de son, et qu’un cétacé doit faire surface pour respirer et aurait déjà dû être repéré.


Coïncidence remarquable 
Le point d’origine du bloop est relativement proche de la ville fictive de R’lyeh imaginée par H. P. Lovecraft. Dans sa nouvelle L’Appel de Cthulhu, Lovecraft avait situé R’lyeh à 47°9′S 126°43′W dans l’Océan Pacifique sud. Dans la mythologie lovecraftienne, le grand ancien Cthulhu était enfermé dans cette cité mythique.
 
L'origine du son est également proche du point Nemo (48°50′S 123°20′W ), c'est-à-dire le point de l'océan le plus éloigné de toute terre émergée ; soit un lieu très peu fréquenté par l'Homme (pôle maritime d'inaccessibilité)."

Carte_Bloop.jpg


Comme disait Kurgan dans un autre commentaire, dommage que Lovecraft n'ait pas vécu pour voir ça...

 

Commentaires

  • Haha !!!

    Tu sais que j'ai passé des heures à me renseigner sur ce truc là quand j'ai lu cet article de Wiki ?
    De fil en aiguille j'étais même remonté sur des trucs genre "Expérience de Philadelphie" ou "projet montauk" c'était assez grandiose.

    Enfin hem la coincidence avec le récit de Lovecraft est troublante, d'un autre coté, si je me souviens bien, R'lyeh n'apparait jamais deux fois au même endroit ? Ou je confonds avec autre chose ?

  • Il n'y a pas vraiment de coïncidence, je pense. Lovecraft était un homme parfaitement cultivé, passionné de maths, astronomie et histoire entre autre. Enfin sa réputation d'astronome amateur est avérée.
    J'imagine que si il a recherché le point le plus éloigné des masses continentales, un calcul de longitude/latitude il devait maitriser. D'où la proximité surtout qu'il devait pas avoir de carte marine détaillé sous la main.

    Moi j'en serai incapable. Lorsque j'ai lu les trois tomes chez Bouquins, il y a quelques nouvelles qui se passent dans le sud et en particulier à la Nouvelle Orléans. Il était parfaitement instruit du passé colonial français et espagnol aux USA. Il discutait souvent de cela avec Howard. Un personnage gallego-asturien qui pars s'installer dans le nouveau monde est mentionné et qui est l'ancêtre d'un des persos de la nouvelle. La description des mentalités régionales espagnoles est bluffante. Malheureusement m'en souviens plus du titre, faudrait que je rematte en détail, cela doit être le tome II mais pas sur.

    En tout cas, je m'incline face à ce monstre de la littérature. En plus, il adorait les chats.

    Sinon pour rejoindre HB, clair que les recherches peuvent être géniales on voyage loin. Pour rester dans le bloop, il y a le The Hum ou alors strange sounds, sur youtube c'est le déferlement.
    On peut aussi taper Denver+anubis+freemasons hahaha

    A consommer avec ou sans modération, c'est selon.

  • Ah oui non mais je parlais de la coïncidence entre la localisation du Bloop et celle de R'lyeh selon Lovecraft (puis Derleth m'enfin bon...).
    Pour la façon qu'il a eu de la placer je te rejoins totalement.

    Et pareil, suis un très gros fan et j'ai aussi dévoré son oeuvre avec ces trois tomes Bouquins... je les ai pas et ai beaucoup de ses nouvelles et récits dans des poche... mais merci la médiathèque et il va falloir que j'investisse...

    Bah sinon ouais tu vas sur la page wiki du bloop, t'as d'autres trucs du genre (le hum en effet), ensuite tu tapes dans google et tu ris assez vite.... placer "freemason" dans une recherche google de tte façon, tu es sûr de vite tomber sur du lourd, hé hé...

  • ah oui merde, j'ai mal lu, trop vite et en ligne, mea culpa hehe.

    Ici en Espagne, il y a une émission tv qui est un mix entre Mystère sur TF1 (pour les vieux) et tous ce qui touche aux théories du complot, ovnis, Matin des magiciens, possessions démoniaques, serials killers, personnages historiques sanguinaires, etc.
    C'est Cuarto Milenio, record d'audience et diffusé à 23h50 jusqu'à 02h00 tous les dimanches. Si vous êtes bon en espagnol, cherchez sur youtube. Bien évidemment, ils s’arrangent pour rendre le tout fascinant mais il y a souvent des putains d'invités scientifiques, prêtres exorcistes, ufologues new-age vs apocalyptique.
    Beaucoup de conneries aussi (obsession pour les hôpitaux psychiatriques hantés et la ouija) mais j'aime bien car le présentateur est réellement habité par tout ce qui touche au mystère au sens large et puis il prend jamais partis en laissant s'exprimer tout le monde, trait que j'apprécie.

  • Putain mystères c'était trop cool !!!
    Vus sur dailymotion car je regardais pas ça quand ça passait c'est assez vieux je crois... genre début des années 90, je devais encore regarder Batman sur la 3...

    Dommage que je sache pas causer espagnol alors car présenté comme ça ton truc ça a l'air alléchant.
    Des fois sur Syfy ils passent des trucs un peu conspirationnistes aussi, genre une émission assez grandiose passée vers 22h30 sur le projet montauk qui parlait un peu de voyage dans le temps, mondes parallèles etc... c marrant quand ça aborde un peu ce coté scientiste... A une époque sur planete choc y'avais des docus sur le paranormal, les extraterrestres, mais depuis qq temps c'est plus que ces émissions de merde sur des gars qui vont voir des maisons hantées bidons... naze.

  • Et bien c'est un très bon billet!
    C'est la première fois que je découvre cet excellent blog : je suis déjà une de tes lectrices !
    Aurais-tu d'autres lectures à conseiller (globalement) sur ce sujet (peut-être d'autres billets de blog) ?

    En tout cas encore félicitations !

  • Merci pour ton commentaire !
    Ma foi, des lectures... sur le bloop lui-même ou l'aura de mystère qui l'entoure ? Alors, ce sera Lovecraft... D'un point de vue scientifique, euh, je ne sais pas trop... tout ce qu'internet propose quand on met les mots clés "reptilian astronomy rotschield secrets"... ça devrait donner une bonne liste de résultats à la véracité et l'honnêteté irréfutables !
    Sinon, oui, lis les autres billets du blog, tu trouveras certainement des pistes de lecture qui te donneront envie.
    je rajouterai les bouquins de Jacques Bergier chez J'ai Lu l'aventure mystérieuse, le Matin des Magiciens de Pauwels et Bergier, et après... l'infini et au-delà !

Les commentaires sont fermés.