Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Découverte d'un calamar géant

20130107202121_cal.jpg

Des scientifiques et des chaînes de télévision au Japon et aux Etats-Unis ont annoncé, hier, avoir filmé pour la première fois un calamar géant par 900 mètres de fond dans l'océan Pacifique. L'animal mythique, de couleur argentée, a été découvert le 10 juillet dernier par une équipe du Musée scientifique national japonais, en collaboration avec la chaîne de télévision publique japonaise NHK et la chaîne spécialisée Discovery Channel.

Le calamar géant, dont le nom scientifique est architeuthis, a été repéré par 630 mètres de fond par une équipe en sous-marin à environ 15 kilomètres à l'est de l'île de Chichi, dans le Pacifique nord. Le submersible, avec trois personnes à bord, dont Tsunemi Kubodera, du musée scientifique nippon, a suivi le géant jusqu'à 900 mètres de profondeur avant qu'il ne disparaisse dans les abysses.
NHK a diffusé des images du calamar, dont le seul corps a été évalué à 3 mètres de long. Sa longueur totale "a été estimée à 8 mètres, en l'absence de ses deux principaux tentacules qui étaient sectionnés", a déclaré Tsunemi Kubodera. Ce dernier, qui n'a pas été en mesure d'expliquer la raison de cette mutilation, a indiqué que c'était la toute première fois qu'un calamar de cette taille avait été filmé dans son habitat naturel. Kubodera avait déjà filmé un calamar géant en 2006 mais depuis un bateau, après avoir ramené le monstre en surface.
 

20000_squid_Nautilus_viewbay.jpg

Commentaires

  • Oh putain !
    J'avais lu dans science et vie junior (et ouais haha) il y a une dizaine d'année qu'ils soupçonnaient leur existence mais sans en avoir encore observé... voilà qui est chose faite.
    Bien vu, le Capitaine Némo peut dormir tranquille...

  • Vu la news avant-hier.
    Si je dis pas de connerie, parait qu'ils vont diffuser ça sur Discovery channel en hd le 27 janvier pour les States mais le 13 les jap' auront le prime-time. Ils aiment bien les mollusques là-bas.

    Ils ont enregistrés la bestiole pendant quelques minutes.

    Certains spécimens pourraient atteindre les 20 mètres. Il y a de quoi bouffer du calamar pour 10 ans.

  • Moi, ce qui me fait chier, dans cette histoire...
    C'est que Lovecraft ait raté ça !

  • Un lien avec le Bloop ?

  • Ah ah, excellent !!! le Bloop !!! Il se réveille !

  • Unleash the beast !!!

    Quelques secondes de video sur ABC :
    http://www.youtube.com/watch?v=1KN5N1QDaRQ&feature=player_embedded

  • putain c'est vraiment moche comme truc.

Les commentaires sont fermés.