J'ai reçu ce DVD suite à un concours auquel j'avais joué, sans grand espoir de gagner... Eh bien belle surprise dans la boite aux lettres pour finir cette année 2013 ! Tout en sachant que 2014 sera pire...
Un DVD en tout cas bien sympa, une belle initiative et ici, un truc très complet, qui mérite bien un petit mot dans la Crypte !
Ce documentaire sur Ray Harryhausen - doit-on encore le présenter ? - est le fruit d'un travail de plusieurs années de la part du réalisateur Gilles Penso, qu'a rejoint Alexandre Poncet, en temps que producteur. Le film est sorti au début 2013, et a été dispo avec le magazine Mad Movies. L'édition qui nous intéresse aujourd'hui est une édition 2 DVD, qui rassemble le film, et une chiée de bonus, que nous détaillerons plus tard.
Le documentaire présente le travail du spécialiste des effets spéciaux old school, non pas le créateur de la technique stop-motion, mais le continuateur, puisque cette technique était utilisée dès 1933 par Willis O'Brien dans King Kong. Le stop-motion, c'est la prise de vue, image par image, d'éléments dans différentes positions, pour créer une séquence, qui sera intégrée dans le film, à part, ou en plus de l'action filmée avec des acteurs. Les squelettes de Jason et les Argonautes, le Cyclope de Sinbad, la Méduse du Choc des Titans, les dinosaures de One million years B.C, c'est le travail de fourmi, acharné, de Ray Harryhausen. Autant dire que ça a influencé un paquet de réalisateurs, interviewés dans ce DVD, qui ne tarissent pas d'éloges sur le maître, et y vont de leur petit hommage. Et effectivement, preuves à l'appui, on constate que quasiment tous les films "modernes" (on va dire comme ça, hein, avec les images de synthèse) s'inspirent ou repompent directement les créations de Harryhausen. C'est à se demander ce que les réalisateurs de maintenant créent réellement, eh eh. De Spielberg à Peter Jackson, en passant par Joe Dante, James Cameron, sans compter les responsables des effets spéciaux, dont le pas moins fameux Phil Tippett nous en apprennent un peu plus sur leur travail, comparé à ce que faisait Harryhausen, décédé en 2013, ultérieurement à la sortie du documentaire. Son interview ainsi que celle de sa fille nous en apprennent sur ses techniques parfois très artisanales et débordant dans la cuisine familiale !
Hormis les repompages de séquences, les réalisateurs et responsables des effets spéciaux parlent beaucoup du travail actuel, par ordinateur, et plusieurs pointent la prédominance des CGI, comepiouteur génératède imadgiz, et la débauche d'effets, qui finit par tuer l'effet, justement, en comparant avec la simplicité (toute relative hein) des figurines articulées, mais animées avec génie. Quand on voit les trucs en latex, y a de quoi sourire, mais faut bien reconnaître que les effets ne jurent pas dans ces films, et que ça fonctionne. En même temps... J'ai vu le Choc des Titans et Jason quand j'étais gamin, et le premier film qui utilisait des effets spéciaux par ordi, c'était Abyss (oui, je n'ai pas dit Tron !), bluffant, mais ce qui a vraiment marqué le début des hostilités, c'était Terminator 2 et après Jurassic Park. Or qui a eu 12 ans avant ces films, n'avait que les effets en stop-motion comme référence. Un gars de 18 ans maintenant trouverait ça certainement ridicule, dépassé... et retournerait glander sur Facebook ou twitter pour passer le temps du vide de son existence sans culture...
Bref. Ce documentaire est tout de même réservé aux fans de cinéma fantastique, d'effets spéciaux, et de magie. Le deuxième DVD de cette édition collector contient toute la matière qui n'est pas dans le film. Les interviews complètes, coupées, non présentes dans le film, extraits de films et bandes annonces, première du film à Londres... Une manière de rien laisser de côté pour les réalisateurs qui se sont donnés à fond. Pas forcément indispensable, mais ça a le mérite de l'exhaustivité et de vraiment faire le tour de la question. Notons également une interview des réalisateurs, qui exposent leurs motivations et le process général, et une version commentée du film. Bon... autant les 15 minutes d'interview sont intéressantes, autant je n'ai pas suivi le film commenté, parce que bon... je ne suis pas sûr de vraiment voir l'intérêt là. Une suite d'interviews montées avec des images d'époque, extraits de films... faut vraiment en vouloir pour en écouter des commentaires. Surtout que le DVD bonus comprend tout ce qui a mérite d'être rajouté.
Deuxième bref pour conclure cette note. Un documentaire qui plaira à tous les fans de cinéma fantastique old school, et surtout... une réalisation française ! Ca méritait d'être dit !
Commentaires
Bonne année le Chat!!!
Bon je vois que tous les concours ne sont pas truqués hahaha
DVD fort intéressant, merci et continue à dévoiler des titres pour cette foutue année 2014.
Si tu aimes le cinéma d'auteur alternatif, je te conseille ce film de guerre qui est vraiment à part.
http://metamag.fr/metamag-1651-White-Tiger--le-char-tigre-du-F%C3%BChrer.html
Et en russe sstt en anglais : http://www.youtube.com/watch?v=B0t4eeXPr40
Bonne année encore à tous les lecteurs du site.
Merci Gonzuelo, tu es tjrs le bienvenu dans la Crypte. Merci pour les liens, j'avais vu passer le titre, mais sans y faire vraiment attention. J'ajoute à la liste !