Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Quel exemple pour la jeunesse ?

On peut clairement s'interroger sur l'impact des littératures orientées vers la jeunesse, spécialement les illustrés démocratisés sous le terme de "bandes dessinées".

A mon avis, un format curieux qui rompt toute narration par des ellipses incompréhensibles, et une caricature grotesque des traits humains, le plus souvent.

Mais passons, ici je prendrai le cas d'une bande dessinée, ou "bédé" comme disent les jeunes, figurant un duo de détectives, nommés Tif et Tondu. Premier piège, première inversion, Tif est le personnage chauve, alors que Tondu est le personnage barbu et chevelu. Allez expliquer ça à un enfant ! Tif est sans poil, Tondu est hirsute ! Autant dire que Rintintin est un chat, et le chat botté un chien ! Ou soyons encore plus pervers, le chat botté... un cheval !

Ce n'est malheureusement pas le seul élément traître et déconstructeur pour nos jeunes enfants.

Je reproduis plus bas quelques cases, annotées pour, s'il en est besoin, commenter les aberrations :

IMG_0535.JPG

"Tif" démarre son enquête par l'achat d'une pipe, que l'on imagine pour fumer du tabac (ou autre, on ne sait pas)

IMG_0537.JPG

Un comportement routier intolérable, où "Tondu" roule au mépris de toutes les règles à une vitesse élevée en ville, manquant de créer des accidents, et de renverser d'honnêtes quidams

Les images suivantes ne sont qu'un infime exemple de l'alcoolisme dont sont épris les personnages, dits "héros" de l'histoire :

IMG_0536.JPG

Si "Tif" démarre son enquête en achetant de quoi consommer du tabac, "Tondu" la commence en buvant une boisson anisée alcoolisée !

IMG_0538.JPG

"Ca va mieux" après trois bouteilles de champagne et des cigares ? Non, ça ne va pas du tout !

 

IMG_0539.JPG

"Tondu" invite son voisin, "à l'aube" (information rapportée d'une case précédente) à boire de l'alcool, de la fine, qui tape à au moins 45° ! Cette invitation à l'alcoolisme sous des abords inoffensifs est stupéfiante !

 

IMG_0541.JPG

IMG_0542.JPG

Et ça continue ! Dire à des enfants que le cognac vaut le lait ? Mais qu'est-ce qu'ils imaginent ?  Que les enfants vont tremper leur pain dans du chocolat au cognac, le matin ?

IMG_0540.JPG

Moquerie, irrespect complet d'ivrognes qui se réclament d'une œuvre sociale !

 

Alcoolisme, tabagisme, conduite dangereuse, voici ce qu'on peut trouver dans un ouvrage destiné à la jeunesse. Il n'y manque que la débauche ! Heureusement, pas de femmes dans cette "aventure", on peut espérer que les héros forment un couple homosexuel, bien qu'aucune revendication à l'enfant ne soit indiquée. Mais tout de même, ce genre de valeurs propagées dans cette bande dessinée ! On nous épargne les détails, mais il faut bien imaginer qu'après avoir bu comme des outres, ces personnages-là pissent debout, et non assis, de manière non égalitaire avec les femmes ! On ne les voit à aucun moment manger des fruits et légumes, et pire encore, on ne voit aucun représentant de notre belle diversité ! Un racisme exacerbé par la présence d'une frontière entre la France et la Belgique, une promotion arriérée des valeurs qui nous rappellent les heures sombres de notre histoire avec son ventre fécond et ses bruits de bottes.

Une chose qui peut nous rassurer, cet épisode appelé "la villa sans-souci" date de 1951, et hormis une réédition récente chez ce qu'on peut supposer être une maison d'édition d'extrême-droaate, on ne trouve plus ce genre de revue dans le commerce, ou alors faut bien chercher, dans les puces, et autres vide-greniers aux relents pétainistes. Mais voyez à quoi nos générations antérieures ont été confrontées, quelles idées ont pu leur être inculquées ! Des hordes fascisantes, qui s'opposent au Progrès, à l'évolution de la société, éduquées dans un monde fait de dégustation d'alcools et de tabacs, dans une France rance, paysanno-arriérée. Gageons que nos enfants n'apprendront pas la même chose, et l'Ecole s'en chargera. Peut-on se risquer à l'opprobre en évoquant une euthanasie des anciennes générations quand on voit quelles ont été leurs lectures de jeunesse ?

 

fine du jura.JPG

Exemple d'alcool fort dit "Fine", issue d'une région arriérée et où que la 4G elle passe pas.

Commentaires

  • Ben... Un commissaire politique du PS est passé hacker ton blog ?

    Que dire de Blake et Mortimer, alcoolisme chronique, racisme anti-asiatiques et anti-orientaux, sans doute de la judéophobie (le nez de Septimus et l'étrange cas du professeur Miloch... déjà le nom... ?), promotion des armes à feu, du machisme, de la cuisine anglaise, en plus ils sont sans doute homos, mais sans enfants, pas de bons homos donc.

  • Ouais, j'ai besoin de thunes, alors je fais ce qu'il faut pour passer franc-maçon !
    La censure - française - de l'époque était différente de la censure belge, pour ça que dans Tif et Tondu, ça picole sec, mais généralement, les "bonnes mœurs" prohibaient l'apparition de femmes, et de formes féminines, qui, dans leur esprit malade, s'apparenterait à de la pornographie... Pour ça que tu comptes les personnages féminins sur les doigts d'une main de lépreux. On voit comment certains lobbyistes excités de la braguette essaient de ramener à eux tous ces personnages, tout ça dû à l'absence de personnages féminins...

  • Il y avait eu le même "débat" avec Tintin, homo avec Haddock qui était accusé de par son alcoolisme de véhiculer des valeurs malsaines. Sans parler du racisme diabolique des premiers épisodes...
    Je me demande si un jour on va accuser Lucky Luke et Jolly Jumper d'être zoophiles... En tout cas Astérix est sauvé ils lui ont trouvé une nana.
    Et la potion magique, c'est quoi, hein ? Du peyotl ?

  • Hello,

    J'ai eu peur au début en lisant, je n'avais pas saisi l'ironie haha
    Malheureusement ce genre d'évolution est trop commune, une incapacité de se remettre dans le contexte et de la moraline à tout va qui cherche à neutraliser ce qui ne convient pas à la mode dominante.

    Pour Tintin, me suis acheté les réédition fac-similé n&b et couleurs et les différences sont très marqués au niveau du trait et de nombres de vignettes dans les premiers albums ; pour la couleur également moi qui possède les bd édités dans les années 80, les aplats sont différents.

    Hors ces caractéristiques techniques, les censures sont du fait de l'éditeur nord-américain d'Hergé qui dans les années 1950 jugeait inadmissible que des œuvres pour public jeune on puisse voir un personnage boire au goulot du whisky (vignette originale d'Haddock dans le Sceptre en n&b). Sur la bouteille il y a plusieurs modifications faite par Hergé entre les bouteilles Johnny Walker qui deviennent Loch Lomond, moins connu du public.

    Toujours des américains à l'époque on ne représentait pas les noirs, suffit de penser aux cartoons de Tom&Jerry ou de Tex Avery ou les personnages noirs on ne voit que leurs bras ou jambes. Hergé supprimera ces personnages pour les remplacer soit par des blancs soit par des orientaux.
    Dans le Crabe n&b, Haddock est fouetté par un noir et la version couleur on verra un arabe. Pareil dans cette même bd pour les dialogues Haddock libéré insulte entre autre chose de nègre anthracite le Noir, supprimé, etc.

    Je survole mais je suis fan de Haddock et de Tintin. Plein d’anecdotes croustillantes sur Hergé comme son amour immodéré des femmes après 45 et ses amitiés politiques et littéraires (Jacques Bergier qu'il adorait). Mais il restera toujours un bougeois catholique amis des scouts comme il se définissait avec ironie face aux journalistes.
    Hergé expliquait que l'absence de sexualité marqué était pour simplifier le scénario et ne pas embarrasser accessoire car les enfants savaient à cette époque que les hommes vivaient avec des femmes haha

    La bd la plus polémique bien que le grand public actuel n'y voit que du feu c'est L'etoile Mystérieuse (le titre!!!) publié en 1941 où les méchants arborent pavillon américain et le banquier crapuleux s'appellera Finkelstein puis Bohlwinkel. Et deux vignette tendance Der Sturmer seront définitivement supprimé à la Libération.

    Bref, comme dira Jack Lang : "Hergé n'est ni de droite, ni de gauche, il est." Sacré Jacquouille.

  • @HB : Astérix a déjà été attaqué, pour son côté un peu trop irréductibles gaulois qui n'aiment pas trop les étrangers et qui sont insupportablement trop blonds pour certains...
    Les schtroumpfs aussi ont été attaqués, par un crétin inculte qui voulait faire parler de lui. Des pédés qui aiment pas les (schtroumpfs) noirs, avec un gargamel caricature antisémite et son chat Azrael insulte au pays qui sonne à peu près pareil (ça avait été très drôle d'entendre Jean-Paul Bourre lui dire ses quatre vérités et le reprendre sur l'ange de la mort).

    @Gonzo : oui, je regarde quand je tombe sur des brocantes si je trouve la fameuse étoile mystérieuse Finkelstein et le pavillon US... En fait les épisodes ont été modifiés plusieurs fois, et régulièrement. Dans Coke en Stock (je crois), quand les militaires fouillent le navire et trouvent de la drogue derrière la patère, au début ce sont des marins anglais, et quand le pays a changé de protectorat, ce sont des arabes avec des serviettes sur la tête (j'ai oublié le terme exact).
    Et puis faut pas oublier que le Tintin qu'on connait, celui des bédés des 80's, c'est surtout celui de Bob de Moor !!!! C'est même lui qui a dessiné les planches pour la pub de l'huile tournesol (elle est si légère !). Il faut relire l'Île noire pour voir la différence.
    Et puis dans les amitiés, celle de Degrelle est assez marrante, Tintin mon copain, eh eh.

    Au niveau de la censure globale de la bédé pour les chères têtes blondes de l'époque, y avait des trucs bien débiles. Comme celle de représenter les héros sans armes à feu qui pouvaient propager une mauvaise image blablabla. Dans un Spirou (celui avec la première turbotraction), Spirou pointe les méchants qui lèvent les bras, avec un son index tendu !
    Et puis, Lucky Luke, il n'a plus un mégot au bord des lèvres, mais un fétu de paille. Ca date des années 80's, ça, je crois.

  • Oui à un moment ça a été l'épuration, entre les clopes, l'alcool, les flingues... En effet, Lucky Luke est passé dans le camp des non-fumeurs, mais pas de nicopatches chez les cow boys. L'herbe de la prairie a sans doute des vertus médicinales similaires.

    Pour Astérix et les Schtroumpfs j'ai lu tout ça, c'est vrai. Surtout cette histoire idiote de l'épisode des schtroumpfs noirs qu'ils voulaient censurer car les noirs étaient les méchants... Superbe.

  • Oui, on vit un monde fascinant, je serai tenté de dire démoniaque. Aucune limite au mensonge et à la stupidité qui se propage à une vitesse folle. Aucune capacité des gens à prendre du recul et à contextualiser.
    La peur de heurter, de croire que les enfants vont devenir des assassins si ils voient une arme, bref...
    En tout cas à 9 ans je savais que je n'étais pas stupide même si je croyais posséder la cosmoénergie hahaha

    Comme dirait André Pousse, j'ai l'impression d'être dans un cabriolet sans ceinture et que le chauffeur est ivre.

    Sinon la bouteille me donne soif, ça à le gout de quoi exactement? Est-ce qu'il y a de la pomme ?
    Au fait pour vous les français, une petite carte de France de la consommation d'aliments: http://www.journaldunet.com/economie/distribution/consommation-alimentaire-en-france.shtml

    La Franche-Comté carbure aux alcools de fruits et le 74 aux infusions hehe

  • La fine du Jura, c'est une eau de vie : http://www.domainebaud.fr/details-vin.htm?cle=1296470163 pour les détails.
    Pour le goût, ma foi faut connaître un peu déjà les vins jurassiens, y a pas de pomme, pas de lulu la nantaise, pas de polonaise qui en prenait au petit déj, pas 50 kilos de patates, pas de sac de sciure de bois... ça a plutôt le goût de boisé... un peu dur à expliquer, enfin bref.

    J'ai déjà vu cette carte, mais c'est pas très réaliste... J'aurais plutôt dit qu'on mange plus de comté vu qu'il est produit ici, et la production de fruits à l'alcool, c'est extrêmement anecdotique (en dehors de la production perso). En fait ils doivent vouloir parler des griottines, qui sont produites chez les copains du département à côté, le pays où les corbeaux volent sur le dos, la Haute-Saône. Les fameuses griottines de Fougerolles. Mais bon c'est plus facile d'en trouver ici qu'en Bretagne, évidemment.

  • Merci pour les précisions.

    Malheureusement je connais mal les vins du Jura, je pense que tu fais référence à Etoile, Chalon, Ardois et Côtes du Jura? Je ne connais que ce dernier.

    En tout cas, si j'ai l'opportunité de mettre un jour une main dessus, je tâterai de ce digestif.

    En revanche, je connais bien les vins au sud de Dijon côte de Nuits et de Beaune, Vosne Romanée, Volnay, Meursault, Blagny).

  • Hin hin les stats alsaciennes du picon bière...

  • "à Etoile, Chalon, Ardois"

    oulà, j'ai les yeux qui saignent !
    ta formation, achever tu dois !

Les commentaires sont fermés.