Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

RIP HR Giger

HR Giger.jpg

Triste nouvelle ce matin, à l'annonce de la mort de Giger, après une mauvaise chute.

On se souviendra des œuvres incroyables de l'artiste, qui en auront inspiré beaucoup. Autant de films, de pochettes d'albums qui portent sa patte...

hr_giger_baphomet.jpg

Autant peintre que sculpteur, que plasticien, son œuvre "bio-mecha" est incroyable, empreinte de vision industrielle et d'érotisme. La forme ovoïde revient souvent dans ses créations, qu'on retrouve dans la tête de l'Alien, des crânes d'enfants, des phallus...

hr_giger_satan_celtic frost.jpg

J'ai eu la chance de visiter son musée à Gruyères il y a quelques années, on y passerait des heures...
Face à ses œuvres plastiques, on se rend compte de la matière, du relief, et du travail effectué d'assemblage des diverses pièces, qui crée l'ensemble. Espérons que le musée lui survive !

HR_Giger_Museum_(mars_2013).jpg

Le musée à Gruyère (photo Wikipédia)

Commentaires

  • Bah merde !!!

    Connu principalement du grand public pour son travail de décoriste et designer pour Alien, des metalleux pour la pochette de Celtic Frost, mais au delà de ça, artiste incroyablement talentueux.

    Souvent classé cyberpunk je trouve son style plutot axé sur l'organique dans la mécanique et non l'inverse, malgré le coté froid, les machines, les teintes argentées, marron foncé, gris, noir... Beaucoup de références au phallus, au sexe, à la femme, à la psychose.... une peinture et une sculpture très psychanalytique.

    Je fume un Havane en son honneur. RIP Giger.

  • Triste nouvelle, moi je l'ai découvert avec Celtic Frost peu de temps après Lovecraft comme adolescent.

    Un artiste incroyable par son univers et l'unité entre ses oeuvres. Moi je le place dans mon pantheon personnel des artistes sculpteur/plasticien/peintres à còté de Dali pour le XXe.
    Définitivement à part, quelqu'un de réellement habité.

Les commentaires sont fermés.