Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • "Rencontre impériale" et dioramas

    Un diaporama de photos sur un projet de peinture mettant en scène l'Empereur, la Mairie de Morteau et quelques personnes de notre temps... Par l'artiste Vincent Silvert

    Au delà de l'œuvre terminée, c'est bien le travail effectué de prises de vues, mise en place, cheminement qui est intéressant, et proprement époustouflant, au moins pour moi qui ne sait pas dessiner et me retrouverais bien con à tout faire d'un coup quand... quand en fait tout n'est qu'étapes... Des étapes, des ajouts, des suppressions... Sacré boulot...

     
    L'artiste semble également ne pas s'arrêter à peindre de la toile, mais aussi de la 3D, avec des figurines. Admirez le résultat, le nombre de pièces est hallucinant. Je ne sais pas s'il crée lui-même les figurines, ça ne serait pas étonnant, il y a un petit air de ressemblance entre les visages des peintures et des figurines.
     
     
     
    C'est bien beau, dans une vitrine, mais un diorama au 1/32e, c'est pas encore mieux ?
    Bon, les uniformes sont certes moins jolis, et le lieu différent, mais les fans des Tuniques bleues apprécieront (bien qu'en grandissant, elles prennent plus le parti des confédérés...)
     
     
     
    Comme on dit au théâtre ou au cinéma : "Chapeau !"
  • Lune : des galeries et des grottes cachées sous la surface lunaire

    Lune.jpg


    La sonde Lunar Reconnaissance Orbiter a découvert de nombreuses cavités souterraines à la surface de la Lune. Ces formations, longues de plusieurs centaines de mètres pour certaines, seraient reliées à des réseaux de galeries et de grottes.

    La Lune, bien qu'unique satellite de la Terre, est encore relativement méconnue par les scientifiques. Elle conserve en effet de nombreux secrets que les équipes percent au compte-goutte au fil des missions. Récemment, la sonde Lunar Reconnaissance Orbiter a ainsi permis de faire une nouvelle découverte.

    A la surface de la Lune, la sonde a identifié quelque 200 cavités qui seraient reliées à des réseaux souterrains de galeries et de grottes. Une découverte d'importance révélée par la NASA le 17 juillet et qui pourrait être utile dans les perspectives de missions et installations lunaires. Mais une question se pose. Comment ces incroyables réseaux souterrains ont-ils pu se former ?

    Il est bien connu que les cratères qui parsèment la surface de la Lune sont la conséquence d’impacts de météorites. Or, il semble que les cavités découvertes dont le diamètre varie entre 5 et 900 mètres de diamètre, seraient en partie liées à ces phénomènes. Elles ont d'ailleurs été localisées à proximité de 29 cratères différents. Pour en savoir plus, les scientifiques étudient en détails les milliers d’images prises par le LRO.

    Roches en fusion

    Mais pour l’heure, les chercheurs n'en sont qu'au stade des hypothèses. Selon eux, les galeries auraient pu être creusées sous la Lune par des écoulements de roches en fusion, probablement causées par les chutes de météorites. La chaleur intense des impacts aurait fait fondre les roches, puis, des impacts ultérieurs survenus aux alentours auraient entrainé des vibrations provoquant l’effondrement des galeries à certains endroits, créant les immenses cavités.

    Cette hypothèse reste cependant à confirmer, en explorant les puits créés par les impacts. Ceci pourrait permettre de déterminer les conditions dans lesquelles les crevasses se sont formées. "Explorer les fosses d'impacts 'fondus' pourrait aider à déterminer la magnitude de cette élévation et la quantité de roche fondue après que le basse s'est formé", a commenté Robert Wagner de l'Arizona State University.

    Reste que depuis l'orbite, l'observation des galeries et grottes est très limitée. "Les fosses par leur nature, ne peuvent pas être très bien explorées depuis l'orbite - les parois les plus basses et les grottes situées à bas niveau ne peuvent simplement pas être vues depuis un bon angle", a précisé le scientifique. "La suite idéale, bien sur, serait de lâcher des sondes dans une ou deux de ces fosses, et d'obtenir un très bon aperçu de ce qu'il y a là-dedans".

    Abris naturels

    Si le mystère demeure quant à l'origine de ces galeries, les scientifiques entrevoient déjà une utilité possible. En effet, les formations découvertes pourraient potentiellement servir d’abris pour le matériel et les astronautes. Elles leur permettraient alors d’être protégés des rayons cosmiques, des chutes de météorites et des tempêtes de poussière.

    "Les fosses pourraient être utiles pour l'activité humaine à la surface lunaire. Un habitat installé dans une fosse - idéalement à plusieurs douzaines de mètres sous un surplomb - fournirait un endroit très sûr pour les astronautes : pas de radiation, pas de micrométéorites, peut-être très peu de poussière et pas de changement sauvage de température jour-nuit", a poursuivi le principal auteur de l'étude publiée dans la revue Icarus.

    Aucun homme n'a mis le pied sur la Lune depuis 1972. Toutefois, la NASA ne projette pas pour l'heure d'y renvoyer une équipe, préférant se tourner vers un autre corps spatial : Mars. En revanche, la Chine elle, compte bel et bien d'ici peu y envoyer une équipe.

    En savoir plus: http://www.maxisciences.com/lune/lune-des-galeries-et-des-grottes-cachees-sous-la-surface-lunaire_art33111.html
    Copyright © Gentside Découverte