Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Blog

  • De bien belles bibliothèques...

    biblis.jpg

    Voilà qui fait rêver... des bibliothèques de passionnés, où l'on ne trouvera pas de romans de Guillaume Musso, Amélie Nothomb, ou autres Béchamel de sinistre augure, parmi les milliers de références...

    Des étagères bourrées jusqu'à la gueule de bédés, de romans de SF, de fascicules qui ne tiennent plus que par la rouille des agrafes, des rayonnages à s'y perdre, des pièces condamnées pour les familles qui doivent subir cette passion dévorante, et l'assurance pour les artisans d'avoir du boulot en terme de renforcement de fondations, menuiserie, et extensions de bâtiments...

    Un plaisir de pouvoir entrer dans les univers de ces passionnés qui pour beaucoup en ont fait leur métier, et de visiter leur antre via les photos les rayonnages, en se disant parfois "ah, celui-ci, je l'ai" et souvent "j'ai encore du boulot pour finir la collec".

    Merci à Farenheit.lu pour les visites !

    http://fahrenheit.lu/

     

    PS : et on observera que l'un des bibliophiles ("celui qui a la plus grosse", pourrait-on objectivement remarquer), est un fan de Motorhead... comme quoi y a jamais de fumée sans feu !

    biblis2.jpg

     

  • La Crypte du Chat roux sur Tumblr !

     

    Retrouvez l'univers de la Crypte du Chat roux sur Tumblr !

    Des millions de photos, de quoi y passer sa vie, véritablement... et de partager encore et encore des photos.

    Alors venez faire un tour !

    Ca se passe ici :

     

    Images Indispensables à l'Imagination et à l'Illumination

     

    le chat roux 2.jpg

  • Cassandra Peterson alias Elvira

    elvira.jpg

    C'est au travers du formidable blog http://horrorunlimited.blogspot.fr que j'ai découvert, avec la joie d'un vieux fantasme enfin repu, qu'Elvira, princesse des ténèbres, avait eu un passé plus dénudé, sous son véritable nom, Cassandra Peterson.

    http://horrorunlimited.blogspot.fr/2013/04/elvira-mistress-of-dark-sexy-nude.html 

    Une collection complète de photos nues datant des années 70 et 80, mettant à l'honneur la belle Elvira, euh, Cassandra, et dévoilant la véritable rousseur de ses cheveux.
    Un fantasme à rayer de la liste, enfin... C'est Cassandra Peterson qui est nue, pas Elvira. Pas Elvira, avec sa choucroute noire sur la tête, son décolleté abyssal, et ses robes fendues... miam miam !!!

    elvira cassandra peterson 2.jpg

    Du coup, j'en viens à parler de ce blog, fort intéressant, qui nous régale d'infos, et de photos tirées des fims de la Hammer, et de ses héroïnes... souvent dénudées aussi !

    Le blog semble être une version internet du magazine Diabolique, une sorte de Mad Movies américain, qui a l'air de valoir son pesant de cacahuètes ! Achat malheureusement prévu...

  • Origine du mot "picte"

    Je reprends pour cette note un article paru sur le blog Le Chemin sous les Buis, fort intéressant sur les racines du terme "picte", qui semble être attribué à tort à un terme latin, plutôt qu'indo-européen.
    L'article in extenso :

    Fureur guerrière

    fureur-guerric3a8re.gif

    Sur ce Chemin j’écrivais il y a quelques mois « Il est dit sur le site de l’ Arbre Celtique qu’on a fait du Picton un homme “peint” ou “tatoué”, à l’instar des Pictes d’Ecosse, en se basant sur une racine latine ce qui est quand même un peu désobligeant et pas tout à fait satisfaisant … c’est pourquoi il pourrait être préférable d’y voir un “furieux” … malheureusement l’auteur de la notule ne donne pas la racine sur laquelle il se base ce qui fait qu’on est un peu en peine pour expliquer cette traduction …»

    Et puis, tout récemment je suis tombé sur un bouquin que je cherchais depuis un certain temps à trouver d’occase, à un prix abordable : « Les noms d’origine gauloise. La Gaule des combats », par Jacques Lacroix. Absolument passionnant, la Revue des études anciennes en parle comme d’ « une véritable mine, où l’on trouve beaucoup plus que ce que l’on va y chercher ». Et c’est tout à fait vrai ! Ainsi, page 177 :

    ” L’idée de fureur guerrière se montre spécialement dans l’appellation de quelques États et tribus dont nous gardons le souvenir linguistique.

    POITIERS et le POITOU conservent en leur nom l’ethnique des Pictavi (ou Pictones). Ils se seraient dénommés les « Furieux », « Ceux-qui-expriment-leur-colère [au combat] » (racine indo-européenne *peik-, forme adjectivale *pik-to-, « hostile », « furieux ») ; on peut traduire aussi les « Démons », car cette appellation doit avoir eu « une connotation infernale » : on en rapproche le lituanien piktul, « diable ».”

    http://lecheminsouslesbuis.wordpress.com/2012/07/19/fureur-guerriere/

     ----------------------

    J'ajouterai, dans un complément scientifique à cet article, qu'il ne faut pas confondre le terme "Peik", avec le mot "Peck" qui signifie "nain" (source : Willow)

    peck.jpg
    Illustration d'un peck. A ne pas confondre avec un hobbit

     

    Ce nouvel éclairage du peuple picte nous rappelle tout de même les Berserkers nordiques (ou Ulfhedners, les premiers revêtant les oripeaux des ours, ceux-ci des loups), qui se jetaient sur l'ennemi avec fureur, dans un état second, dévastateurs et insensibles à la douleur.

     

    Le livre en question, que je compte bien me procurer, et dont je vous invite à faire de même :

    gaule des combats.jpg

     

  • Monsieur le Chien

    On reste dans la bédé, avec un blog que j'ai découvert il y a quelques années, celui de Monsieur le Chien.

    Le blog d'un personnage, l'auteur, caricaturé en ses aspects les plus primaires... un modeste employé de ministère, qui pue des pieds, mais voue une fascination érotique pour ceux des femmes, mal aimé dans son couple, haï par ses propres gosses... Un gros loser, fan de foot, et la pire des détestations de la société actuelle, chauvin. Détruit par les changements opérés en douceur ou à coups de marteau de la justice dans notre mode de vie et la société, un homme pas super à l'aise dans la vie, quoi.
    Heureusement, pour ceux qui se reconnaîtraient dans ces traits et risqueraient le suicide après un bilan personnel tel, le blog est super marrant.
    Le blog relate donc quelques anecdotes passées au tamis du Chien, et déborde sur d'autres choses, comme des dessins au trait réaliste, représentant des personnes existantes (des fans ou des amis si j'ai bien compris) dans des costumes historiques, mais encore les aventures d'Yvon le Chien, grand-père breton enrôlé dans l'armée française contre les bruits de bottes des heures les plus sombres de notre Histoire (je ne parle pas des années Mitterrand).
    Et puis, le Chien en profite aussi pour dévoiler ses projets bédé, comme Didier Barco, vendeur chauvin contre les envahisseurs chinois, ou Féreus, là pour le coup on change de registre, on est dans de l'Heroic Fantasy complète, mais toujours avec l'humour le Chien. Je ferai une note prochainement sur cette bédé, que j'avais pu me faire dédicacer (ma première !!!) lors d'une convention bédé il y a une paire d'années.

    Quant aux aventures de Monsieur le Chien, elles sont comme celles de Boulet, rééditées en bédé papier. On arrive bientôt au tome 3, avec actuellement une offre sympa sur les tomes 2 et 3 ou avec tshirt... Le tome 1 lui, est épuisé, et assez chaud à choper sur les échopes du net...

    Mais pour les heures de rrricolade gratuites sur internet, allez donc jeter un oeil sur :

    www.monsieur-le-chien.fr 

     

    f5b68d74621aa3616444d8ac07c9052a6030cf31.jpg

  • Cinéphiliquement vôtre

    Un petit blog bien sympa, et pas mal fourni, celui de Cinéphiliquement Vôtre !
    Comme son nom l'indique, un blog orienté ciné, et qui tache ! Ca cause ciné fantastique, ciné d'action, horreur vintage façon Hammer, ou à l'italienne avec quelques pépites de Jess Franco, mais pas que horreur tiens... pas mal de films érotiques ou bien cochons, un certain culte voué à Brigitte Lahaie et sa superbe poitrine...
    Egalement quelques faux pas, puisque Johell, le Suisse derrière le blog, semble apprécier certains films à l'eau de rose, au point de les chroniquer, eh eh.
    Ne nous arrêtons pas à cela, quand il fait part de ses chines chez les bouquinistes parisiens (ceux qui tiennent ces étranges boites en metal vert sur les quais... c'est vrai que là bas, on s'y attarderait des heures), il revient avec les poches pleines de Jean Ray, de romans de la collection Gore et des Elvifrance ! Le bon goût assuré.
    Un blog assez passionnant et qui fourmille de plein d'infos et autres découvertes capitales, souvent au travers de liens youtube sur des vidéos, comme ces images récentes de Marilyn Jess, qui n'a rien perdu de son sex-appeal... bien au contraire !

    Allez donc faire un tour sur http://cinephiliquement-votre.blogspot.fr