Envieux des banquiers de Wall Street de 1929, d'autres banquiers du World Trade Center de 2001, et des cadres d'Orange, l'Autrichien Felix Baumgartner a fait péter le record de chute libre depuis 38 km de hauteur.
Et en plus, il a survécu, atterrissant, les doigts dans le nez, dans le désert américain de Roswell (zone 51 ?).
Ce qui est étonnant, c'est qu'il n'est pas le premier à sauter de si haut. Il est le premier aventurier, sponsorisé par une boisson énergisante au goût de bonbon (le thermos de café, ça a un sale goût qui plaît pas aux ados. Les cartels bossent en ce moment sur une héroïne au goût de Nutella, tout est histoire de marketing) qui plus est. Des Américains de la NASA, même des Français, ont fait des sauts similaires, d'un peu moins haut, et prévoient d'en faire, d'un peu plus haut.
Tout ça pour dépasser le mur du son. Oui, l'homme a pu dépasser le mur du son, sans véhicule propulsé. Juste à la force de ses petits bras. Iron Man et Superman peuvent aller se coucher.
Devant cette prouesse, ce désir mystique de dépasser les dieux, on ne peut que s'incliner. Icare est largement vengé (il n'a pas mesuré sa vitesse en chute libre, les ailes en feu), Will Coyote aussi. Baumgartner n'a pas fait de rond de poussière en touchant la terre.
Les images sont spectaculaires. Mon sphincter anal s'est contracté en voyant la vidéo, le mec au bord du vide... et le plongeon. J'ai déjà peur quand je monte sur un tabouret... Je serais mort d'une crise cardiaque, à la place du mec. Ou alors... comme on est fatalement attiré par le vide (voyez le temps passé devant la télévision, ou les dernières élections - de ces dernières centaines d'années), aurais-je décidé d'ouvrir le parachute ? Le pas en avant détermine-t-il le suicide ? Ou est-ce le contact avec le sol, provoquant le décès, qui compte ? En tout cas, notre Autrichien a eu plus de 4 minutes pour se poser la question.
Et ces images, je sens qu'on va les revoir prochainement... mais sur grand écran. Hollywood n'aurait pas rêvé mieux. J'imagine très certainement un agent secret américain échapper in extremis à un méchant, le genre au crâne rasé et au pull à col roulé noir, mercenaire et terroriste, et notre agent secret, à peine le temps de revêtir une combinaison, sauter de l'astronef avant qu'il n'explose... ouais, Tom Cruise irait très bien dans ce rôle... Parce que Roger Moore il est un peu aux fraises, pour nous faire un remake de Moonraker, avec sa combinaison jaune... Guettez le prochain Mission Impossible... après la varappe sur un building, c'est pas impossible que Tom Cruise se retrouve à la frontière de la stratosphère, avec des ennuis au cul...