Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Anno Dracula - Kim Newman

Anno_Dracula_Kim_Newman.JPG

En 1888, à Londres, le comte Vlad Drakul, alias Dracula la praline, euh, la canine, pardon, a échappé aux pieux de Van Helsing. S'imposant à la cour de la reine Victoria, il parvient même à l'épouser. En cette fin de siècle, dans la jet-set, être un vampire, c'est bath. C'est in. Le fin du fin de la dernière mode. Evidemment, les besoins en hémoglobine étant ce qu'ils sont, l'atmosphère devient assez vite insalubre... les remugles de la Tamise sont une bouffée d'huiles essentielles, à côté de ça. Heureusement, dans l'ombre, un mystérieux inconnu décime les rangs des prostituées vampires...

Voilà la trame du premier tome d'Anno Dracula. Le Baron Rouge Sang nous propulse un peu moins de trente ans plus tard, en pleine guerre mondiale, où s'affrontent dans les airs les nouveaux chevaliers, les as, contre des vampires ailés... Le troisième tome, le Jugement des Larmes nous renvoie fin des années 50, dans un monde un poil réconcilié, où les vampires gradent une place dans le gratin mondain, et où l'on rencontre des agents secrets vampires au service de sa gracieuse majesté...

Le topo est clair. L'auteur Kim Newman place les vampires dans une époque, en mélangeant tous les protagonistes de la dite époque, dans un seul et même scénario. Un crossover gothique pour le premier tome, où Jack l'éventreur croise le Docteur Jekyll, collègue du Docteur Moreau... Ceux qui ont aimé la Ligue des Gentlemen Extraordinaires ou même Van Helsing devraient apprécier cette grande réunion de famille... le côté comics en moins. Un crossover fin XIXe siècle qui pourrait sentir le réchauffé, le sujet est porteur, pourtant ça fonctionne. Transporté en 1918, le baron Richthofen est une créature ailée armée de mitrailleuses, chasseur dans des duels aériens avec les humains, et on y croise Edgar Poe, Mata Hari, Jules et Jim... qui est vampire, qui ne l'est pas, quels sont leurs rôles ? Tous en ont un. Et enfin, en 1959, quelle est la place des vampires dans Hollywood ? De quel côté se situe Orson Welles ? Et pourquoi Bond est-il un vampire ?
Il semblerait qu'un nouvel épisode soit en cours d'écriture, "Johnny Alucard". Mais depuis la parution des trois premiers tomes, de 1999 à 2001, on peut se demander si celui-ci verra le jour.

J'avais eu les deux premiers tomes il y a dix ans, lors de leur parution en poche. Vous avez bien compris que j'avais adoré, et dévoré ces romans bourrés de clins d'oeil à toute la littérature du genre, et à l'Histoire, recentrée autour de la possession du pouvoir par les vampires, uchronie complète, le pendant fantastique à Fatherland de Richard Harris où les nazis avaient finalement gagné... Quelques années plus tard, j'ai découvert l'existence du troisième tome, mais j'avoue avoir moins accroché sur celui-là... aurais-je dû relire les précédents pour me remettre dans le bain ? Est-ce que l'effet s'était émoussé ? Ou est-ce la période, a priori pas la plus romantique pour envoyer des vampires, dans un univers où justement le thème des vampires a été usé jusqu'à la corde au cinéma et dans la littérature ? Bah, Dracula 73 est quand même pas si mal, eh eh.
Bon, j'aime prendre une oeuvre dans son ensemble, et malgré cette baisse de niveau, je reste sur une bonne impression, et vous conseille donc cette trilogie.

Et quand on voit la tronche de Kim Newman (qui est un homme, ceux qui fantasmaient en pensant à Kim Wilde peuvent remballer), on comprend que les vampires, c'est vraiment son truc, à hauteur égale de son autre cheval de bataille, l'administration et la comptabilité.

Kim_Newman.jpg
Kim Newman, croisement de Brad Pitt et de Pierre Bellemare

Commentaires

  • ...le pendant fantastique à Fatherland de Richard Harris.
    >>> Voire aussi (dans un ordre d'idée(s) similaro-similaire, et pendant que j'y pense) l'excellent : "Le Maître du haut-Château", du très drogué, très déglingué et très mystique... mais non moins excellent Philip K. Dick !!!
    (http://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Ma%C3%AEtre_du_Haut_Ch%C3%A2teau)

    M'suis moi-même donné envie de l'relire... tiens... du coup...

  • Je ne peux qu'approuver Kurgan, si tu n'as pas lu le Maitre du haut-chateau, fonce ça devrait te plaire ! par contre y'a pas trop de nazis si je me souviens bien, c'est surtout les japonais.
    Enfin c'est un des romans les plus réussis de Dick, autant dire que c'est carrément le must !

    Pas lu Fatherland mais le pitch a l'air sympa, je compte bien m'y mettre quand j'aurai le temps de lire un pavé !

  • Si tu n'as pas lu le Maitre du haut-chateau, fonce ça devrait te plaire !
    >>> Si si... je l'ai déjà lu 2 ou 3 fois, mais la dernière doit bien remonter à 15 ans (minimum) et le fait d'en parler m'a donné envie de le relire !

    ...par contre y'a pas trop de nazis si je me souviens bien, c'est surtout les japonais.
    >>> Ouaip, la majeure partie du roman se passe dans la zone d'occupation japonaise et l'on en sort que pour se rendre dans la zone "centrale" qui n'est en fait qu'une sorte de zone libre vassalisée ! (Genre Vichy en 40... mais sans les pastilles à la menthe ! Haha )...
    Les nazis ne sont présents que via divers espions et les "actualités"...
    Mais bon, entièrement d'accord avec toi c'est vraiment du grand grand Dick !!!
    ( Même si c'est tout à fait le genre de livre qu'on adore... ou qu'on déteste ! )

    "Fatherland" est (lui aussi) excellent (bien que dans un tout autre style) et pas si "pavé" que ça (environ 400 pages en version poche, avec une police de taille moyenne)... pas la peine d'attendre les prochaines vacances, ça peut aisément s'attaquer en version "longue soirée d'hiver" ! Héhé!
    ( Ou en version film ! >>> http://www.youtube.com/watch?v=vxhsHHuXHWs )
    ( Mais bon, c'est tout sauf un chef-d'oeuvre ! )

    Et dans le genre "uchronie nazie", je te conseille également "Le monde de la terre creuse" de Alain Paris ( chez Fleuve Noir Anticipation ), mais en te souhaitant par la même bonne chance et bonne chasse, car c'est en 10 volumes, et ils sont très très durs à trouver !!!

  • Je pense qu'HB s'adressait à moi pour le conseil de lire le Maître du haut château....

    sinon en uchronie, on peut aussi mentionner la série de bouquins de Wilhelm Landig, en trois tomes je crois, le premier "Combat pour Thulé" met en scène des nazis qui s'échappent avec un Haunebu II "Odin" de leur base en Arctique et vont faire un petit tour du monde, en attendant le retour du roi...

  • Oui je m'adressait effectivement à toi Azmoth !

    Merci Kurgan pour les conseils lecture !! En ce moment c'est un peu chaud j'ai pas tellement de temps avec ma dernière année d'école d'infirmier (pas très black metal mais bien gore grind par moment), du coup y'a que pendant les vacances que je peux bouquiner un peu (enfin là, les vacances.... vu que je commence à bosser en juillet va ptet pas falloir y compter).

    Enfin bref j'ai vu Fatherland dans pas mal de librairies ici donc je finirai par me laisser tenter... Landig ça me dis quelque chose aussi.

    Tant qu'on y est j'avais entendu parler d'une série de trois bouquins qui parlaient aussi de conspiration et de nazis de l'antarctique, mais impossible de me rappeler le titre, c'était des gros bouquins à couverture assez tapageuses. Ca a quelques années maintenant.

    Et pour revenir à Dick, il faudrait que je le relise aussi, le Maitre du haut chateau. Je me rappelle de l'histoire mais je me rends compte pendant qu'on en discute que j'ai un peu oublié certains trucs, ça fait bien cinq ans que je l'ai pas lu, il va falloir s'y remettre et lui pour le coup, c'est pas vraiment un pavé.

  • Oui je m'adressait effectivement à toi Azmoth ! >>> Oups... effectivement !

    Tant qu'on y est j'avais entendu parler d'une série de trois bouquins qui parlaient aussi de conspiration et de nazis de l'antarctique, mais impossible de me rappeler le titre, c'était des gros bouquins à couverture assez tapageuses. >>> Et ben les Landig sont en 3 tomes... justement...
    Mais bon, les couv' ne sont pas spécialement "tapageuses" !?!
    ( >>> http://www.reflechiretagir.com/auda.html#temps )

  • Ca collerait mais les couvertures n'étaient pas comme ça.
    Ceci dit, j'avais vu ça il y a quelques années, possible que je mélange plusieurs trucs et que ça soit bien ces bouquins là, mais que je colle pas dessus les bonnes couvs.

Les commentaires sont fermés.