Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Démons

Demons.jpg

Je me disais, après avoir survécu au 21 décembre, que ce serait pas mal de se refaire Démons 1 & 2. En fait, surtout voir le 1, puisque j'avais maté le 2 quand j'avais 15 ans. Ca remonte, hein. J'y ai repensé en matant un film de zombies récent, je sais plus, Survival of the Dead peut-être... Bref.

Demons de Lamberto Bava, c'est italien, comme ça le laisse à supposer. Les souvenirs que j'avais du 2, des gens qui se transforment en espèces de zombies démoniaques qui contaminent les autres dans un huis clos à l'issue fatale... Un film de zombard, donc ? Pire que ça. Démons, c'est plusieurs films de genre en un seul, et surtout... toute une époque. Les 80's, évidemment.
A Berlin, une jeune étudiante se voit proposer une invitation à la première d'un film, par un individu assez flippant. Elle y emmène une copine, rencontre des jeunes gars là bas, et le film commence... Un film d'horreur qui présente de drôles de ressemblances avec un évènement qui vient de se passer dans le ciné, avec un masque horrifique :

demons masque.jpg

La pauvre nana qui a porté le masque et s'est coupée va se transformer après explosion d'un furoncle bien dégueulasse, en démon. La terreur va sévir dans le cinéma, coupé du monde, et les survivants vont tenter de s'organiser...

Bon, hormis l'astuce du film qui dévoile le pourquoi du comment de cet enfer sur terre, le scénar est basique. C'est surtout l'occasion de buter des gens ! Avec beaucoup de gore ! Comme je le disais plus haut, Démons n'est pas qu'un film de zombies. Y a du fantastique (la tombe de Nostradamus qui renferme le grimoire et le masque !), du slasher/giallo avec des meurtres au couteau, du zombie qui contamine, du survival dans ce cercle restreint (bon c'est le cas de quasi tous les films de zombies faut avouer), et du post-apocalyptique, avec le final du film qui est un poil anachronique, sauf si les survivants sont restés plusieurs jours dans le cinéma, pas juste plusieurs heures. Et c'est 80's à mort. Le héros qui est une vrai chochotte au début va se transformer en Rambo de salle de ciné, en décapitant du démons avec son sabre japonais, juché sur sa Cagiva cross, les manches arrachées, et la girlfriend derrière lui. Et surtout, la bande son. Si le début est signé Claudio Simonetti dans un style new wave 80's un poil horrifique, qui s'amuse à détourner le thème super connu d'Edvard Grieg (ou Inspecteur Gadget, c'est la même époque), ou si on peut entendre par là la 7ème symphonie de Beethoven, et au passage voir le livre sur Bela Bartok que porte l'héroïne, par la suite, place au Metal !!!!! Et ouais, quel plaisir d'entendre Motley Crue, Saxon, Pretty Maids et Accept lors des massacres de démons !!

Ca pisse le sang, ça dégueule vert pomme, les projos donnent des teintes rouges... Vive les 80's !!!!!

demons 2.jpg

On pourrait comparer Démons au Retour des Morts Vivants de Dan O'Bannon. Même esprit, avec cette bande son (plus Metal que punk), certaines situations, les gentils jeunes, les méchants punkoïdes défoncés (mais la scène du raclement de coke sur les tétons de la punkette, ça c'est typiquement italien. Une scène bien érotique...) et l'aspect général "too much". Evil Dead semble aussi être une grosse influence. Le grimoire maléfique, les gens qui se transforment en démons, et le gobelin qui sort du corps d'une fille.

Le film ne semble pas avoir subi le regain d'amour des films de zombies de ces dernières années, on ne le voit pas cité souvent... Faut pas en attendre grand chose, juste une bonne dose de plaisir coupable.
Allez hop, direction la salle de visionnage pour la suite, Démons 2 !!

 

Les commentaires sont fermés.