Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Dredd

dredd affiche.jpg

On continue la mode des remake. Après Total Recall, Judge Dredd. Ou plutôt Dredd, tout court.
Dans le précédent cas, le remake avait peu de sens. Les souvenirs de Mars se sont transformés en salade de crevettes pas fraîche à Djerba.
Mais là, quand on voit le film de base, on se dit qu'on ne pouvait que faire mieux. Faut avouer, le Judge Dredd avec Stallone, c'est nul. Lui qui revenait de loin (Arrête ou ma mère va tirer, l'Embrouille est dans le sac) avec Cliffhanger, Demolition Man, a choisi la pente sablonneuse, et y a foncé les fesses les premières et en toussant, histoire de dilater les sphincters. Judge Dredd ressemble plus à un remake made in Hollywood d'Accion Mutante de l'Espagnol Alex de la Iglesia que d'une adaptation du comics bien réac. Mais faut dire, en 1995, les super héros étaient bien ringards, ils n'étaient guère plus qu'un support pour faire des figurines pour les gosses. Seulement, si ça marchait pour Batman, Judge Dredd c'est autre chose... pas vraiment fait pour les gosses. En plus, c'est anglais à la base, pas ricain.
Grosse erreur, donc, ce Judge Dredd, qui gardait son casque juste le temps de remplir la bande annonce, le reste du temps, c'était Stallone la vedette.

Eh ben pour une fois, le remake est un poil plus proche du matériau d'origine. Dans Dredd, Karl Urban qui joue le rôle du juge, il ne retire pas son casque une seule fois. Faut vraiment savoir que c'est Karl Urban. Mais on s'en fout, faut avouer. Cette absence de visage, d'émotion, ça le rend limite un personnage secondaire. Qui serait le perso principal alors ? Sa stagiaire ? Mouaif. La cheftaine des méchants, la terrible Ma-Ma ? Ahhhhhh peut-être bien. Là, c'est Lena Headey (une Sarah Connor chronique, femme des chocolats Leonidas, reine qui aime un peu trop son frère dans un jeu de trônes), cicatrices sur la gueule, yeux au charbon, mèches de cheveux courts, pour tout dire, super choucarde, mais hélas pas super crédible en méchante en chef.

DREDD-2012-lena-headey-.jpg
Et pourtant, elle est belle, oh ouais.

Non. Le vrai héros du film, c'est la violence. Dredd est juge, juré, et bourreau. Et il chaume pas le bourreau. Les sentencés le sont pas par hasard non plus, ils remplissent leur quota de meurtres, et c'est sanglant et craspouec.

Dredd, accompagné de sa stagiaire (vous savez, 3 jours dans l'année, les classes de troisième se retrouvent à votre boulot. Ils sont plantés sur une chaise, et se font chier, ils vous font chier parce que vous devez leur montrer votre boulot, et de fait, vous pouvez pas aller sur internet pour faire autre chose que bosser... une torture pour tout le monde, un consensus impossible à trouver, sachant que la stagiaire boutonneuse est la fille du boss, et c'est dans votre putain de service qu'on l'a collée. Bah imaginez vous que pour Dredd, c'est pareil. Et comme il est sur le terrain, il peut pas l'envoyer faire un café), va chercher des suspects dans un immeuble, un mega-immeuble de 200 étages, qui va s'avérer un véritable piège. Y a plein de méchants là dedans qui vont avoir pour ordre de traquer les flics et les buter. L'immeuble étant prévu pour les attaques atomiques, les portes, les fenêtres vont se fermer. Va falloir lutter pour survivre. Blain disait "y a de la monnaie à rendre", tu m'étonnes.

Le reste, c'est de la violence. Pas la peine de détailler, vous en aurez pour votre argent (dans le cas où vous payeriez).

Ma chronique pourrait s'arrêter là, d'ailleurs il n'y aurait pas vraiment lieu que j'en fasse une, non, c'est maintenant que ça devient intéressant.
Ce Dredd est en fait un remake d'un autre film, presque d'un troisième, les voici :

the raid redemption.jpg               punisher-warzone.jpg

The Raid Redemption : Des flics assiègent un immeuble rempli de truands, et d'habitants qui se calfeutrent dans leurs appartements. Certains cacheront pendant un petit laps de temps les flics. Le chef des méchants a une vision d'ensemble grâce à des caméras, et bloque les flics pour ne pas qu'ils s'échappent. Il parle à tout le monde via un système de micro et hauts-parleurs. Dans un étage élevé, des chimistes fabriquent de la drogue. Un flic pourri met des bâtons dans les roues des gentils. Ca canarde sec.

Dredd : Deux juges se retrouvent dans un immeuble rempli de truands, et d'habitants qui se calfeutrent dans leurs appartements. Certains cacheront pendant un petit laps de temps les flics. La chef des méchants a une vision d'ensemble grâce à des caméras, et bloque les flics pour ne pas qu'ils s'échappent. Elle parle à tout le monde via un système de micro et hauts-parleurs. Dans un étage élevé, des chimistes fabriquent de la drogue. Des juges pourris mettent des bâtons dans les roues des gentils. Ca canarde sec.

Punisher War Zone : le héros est un anti-héros qui ne desserre pas les dents. Il ne fait aucune pitié et descend les méchants sans égard pour leur crédit immobilier en cours. Le chef des méchants a des vilaines cicatrices au visage. Ca canarde sec.

Dredd : le héros est un anti-héros qui ne desserre pas les dents. Il ne fait aucune pitié et descend les méchants sans égard pour leur crédit immobilier en cours. La chef des méchants a des vilaines cicatrices au visage. Ca canarde sec.

Vous remarquerez également sur les affiches de ces trois films que le héros écarte les bras virilement et tient un ou deux flingues.

Ce Dredd est pas mal, mais bon, on sent que les scénaristes n'ont plus vraiment d'imagination... Les remakes déguisés...

 

Commentaires

  • Finalement le lien entre tous ces films c'est que ça canarde sec !

    Je n'ai pas lu la BD Dredd bien que j'en ai lu pas mal de bons échos, je ne sais pas par où commencer. Je n'ai pas non plus vu le film avec Stallone, là aussi à cause des échos que j'ai pu en avoir.... C'est ballot, mais je crois que je pers pas grand chose.

    Du coup vais-je regarder celui là ? Non, je pense avant me pencher sur la bédé, quand j'aurai le temps, le courage...

    Le film War Zone par contre je l'ai vu, c'est le Punisher le moins éloigné de la BD (enfin c'est une adaptation des BD Punisher "max" scénarisées par Garth Ennis, donc pas vraiment l'orthodoxie Marvel). C'est un film moyen, mais pas désagréable, un peu plus soft que la BD mais pas trop mal fait. Le punisher y est presque gentil, c'est surprenant. Mais niveau carrure on s'y retrouve plus qu'avec Thomas Jane avec qui vraiment c'était pas possible...

  • Vais pas dire tout le bien que je pense de Judge Dredd. Grosse déception.

    Ne connaissant pas les autres films mais pour rester dans les similitudes en termes d'affiches, voilà un site pour les amateurs.
    http://afficheschristophecourtois.blogspot.com.es/

    C'est trié et c'est quand même frappant.

  • Vous remarquerez également sur les affiches de ces trois films que le héros écarte les bras virilement et tient un ou deux flingues...
    >>> D'un autre côté, s'il avait les mains dans les poches ou devant les couilles ? Voire mieux encore, s'il tenait 2 bananes ou des débouche-chiottes... je sais pas... mais ça ferait tout de suite moins "Dredd le gros Punisher" non !?!??

    http://critiqueconnection.files.wordpress.com/2012/02/underworld_4_nouvelle_ere_une_nouvelle_affiche_underworld_awakening_new_poster_2.jpg

    Et euh ouais... pour la B.D... par Simon BISLEY of course !
    ( http://simonbisleygallery.com/art/xl_rockpower_pg5.jpg )

Les commentaires sont fermés.