Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Canicule

CANICULE.jpg

En 1984, Jimmy Cobb est un gangster yankee qui monte un coup pour braquer une banque en France. Attifé comme à un mariage, mais qui ressemble surtout à un gangster des années 30, Cobb attaque un fourgon, en pleine ville. Pas de bol, les flics l'attendaient, et ses complices se retournent contre lui. Une grosse fusillade s'ensuit, violente, un enfant meurt d'une balle perdue. Au coeur de la tourmente, Cobb parvient à s'enfuir, et gagne la campagne alentour, sous une chaleur de plomb. Acculé par la gazelle de la gendarmerie, il se réfugie dans un corps de ferme, en espérant s'enfuir.
Seulement, si Cobb est ultra violent, les habitants de la ferme eux, sont cinglés, et pire que Cobb.

Un braquage qui tourne mal, et rapidement on tombe dans Sheïtan, Massacre à la Tronçonneuse, la Colline a des Yeux, Calvaire. Un Texas (Beauce) Chainsaw Massacre où les acteurs sont tout de même Victor Lanoux, Jean Carmet, Miou Miou, Bernadette Lafont et le gamin nain du Tambour, avec son accent allemand, celui-là, il fait vraiment flipper. Brrrr.
Un truc comme ça, comme on s'y attend pas. Cinglé. D'autant qu'avec Audiard au stylo, sur un bouquin tiré de Vautrin, on est toujours partagé entre bons mots, et ultraviolence. Jean Carmet qui ne jure que de bites, qui va chercher son frère déguisé en épouvantail pour reluquer les Prussiennes qui se font bronzer les tétines à l'air, on a l'impression d'être dans la Soupe aux Choux, sauf quand le frangin bute les frangines, évidemment. On sent la chaleur qui poisse, on entend les mouches, on ressent la chaleur écrasante... Et y a le litron qui va bien, on est en pleine France, celle des bouteilles dans la cave, mais également celle des enfants dans la cave. Ils sont tous cinglés. Et que vient foutre Doudou Cadillac, l'Africain avec sa Cadillac et son casque d'astronaute dans tout ça ?? Il est bien le grand gagnant de l'affaire, tiens.

Et ce gamin qui imagine son film, en faisant des doigts d'honneur à l'hélico des flics, qui trouve le magot, qui part au claque pour dépenser le pognon, en logeant des picaillons entre les roberts d'une pute, avant de s'allumer un cigare ! Putain c'est trop bon !

Ce film de 1984 est assez ovniesque, il rappelle évidemment les films de rednecks américains, rend hommage au ciné US avec quand même Lee Marvin dans le rôle du gangster, et les bagnoles américaines des maquereaux, eux aussi inspirés gangsters des années 30. On nage toujours entre comédie, polar et drame psychologique pour pas dire ciné de genre.

A voir aujourd'hui absolument !! Ce film passe-t-il encore à la télé ? Je me souviens de vieux Télé 7 Jours avec cette photo de Marvin courant dans les champs de blé français, faut dire, un acteur ricain dans un film français, c'est pas tous les jours. Mais aujourd'hui ? Serait-ce le gamin qui se fait buter au début qui rend les diffuseurs frileux ? Ou l'autre gamin (en fait le type avait 20 ans à l'époque, il était atteint d'une maladie l'empêchant de grandir) qui va aux putes ? Toujours est-il que ce film se fait un peu trop rare à la télé...

Commentaires

  • Putain mille mercis !!!

    Je n'ai vu ce film qu'une seule fois et sur une obscure chaîne (le nom m'échappe) du câble qui ne passait que des séries ou films français plus ou moins obscures vers 97. J'avais été intrigué par la présence de Marvin.

    J'avais totalement oublié la musique très 80s.
    Pas facile à dégoter ce film.

    Bravo pour la chronique, continue à nous chroniquer dans ce style hehe.

  • Mais... ce film a été tourné à Orléans !

    Visionnage obligatoire, du coup. Ha ha, ils ont refait la mairie en banque... la première scène est bien rude et violente, y'a un gosse qui meurt, on voit pas ça souvent, surtout de façon si crue et directe.

    Le film est assez grandiose... Pauvre Lee Marvin, paumé chez les agriculteurs beaucerons...
    Petit témoignage mais je te promets que c'est réaliste, y'en a des comme ça à coté de chez mes grand-parents, dans le Berry, c'est les mêmes, sauf que c'est pour de vrai...

    Sinon bah, en soi le scénar est pas magique mais ce sont les personnages et les dialogues, le contexte quoi, qui en font tout le sel. Et certaines situations, particulièrement glauques, et qui sont loin de sortir des préjugés beaufs de parisiens coincés... la campagne c'est aussi ça, des fois...
    Et ce regard de Lee Marvin, réalisant où il vient de tomber... haha. L'angoisse.

    Merci de m'avoir fait découvrir ce chef d'oeuvre !

    Tiens, détail marrant, la chambre de la pute s'appelle "le jardin d'allah", ha ha ha...

    Le personnage du black est assez ... je sais pas quoi dire... je me demande si ce film serait possible aujourd'hui, avec ce genre de personnage...

  • Je savais que ça ne pourrait que te plaire !!!!!!!!!!

  • Eh oui, ça m'a plu !! J'ai dû hésiter longtemps, à cause de cette image de Lee Marvin fuyant dans un champ, un hélico à ses trousses... inconsciemment j'ai dû associer ça à la Mort aux trousses, et prendre ça pour un film classique. Nenni doudou Cadillac ! où tu te caches ?

  • ha ha ha, doudou cadillac !! "des sous ! des sous !! de l'awgent de l'awgent !!" ha ha ha ha, j'en ris encore ha ha ha !

    La fin du film est un putain de carnage frôlant l'absurde.

Les commentaires sont fermés.