Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Science Fiction

  • Vamireh - JH Rosny

    vamireh.JPG

    Tout le monde connaît JH Rosny. Attention, Rosny Ainé, pas Rosny Jeune, son frère, ni Rosny sous Bois, rien à voir, ni Ronnie James Dio, encore moins rien à voir.

    JH Rosny, tout le monde le connaît car la Guerre du Feu, c’est lui. Et ouais. Le livre, pas le film, hein. Un livre qui comporte peu de dialogues, tout comme le film.

    Bref, aujourd’hui, intéressons-nous à un autre livre de sa série des Romans préhistoriques, antérieur à la Guerre du Feu : Vamireh.

    Lire la suite

  • Iron Sky 2

    Que voit-on venir (d'ici un futur plus ou moins proche...) ?

    Un nouvel Iron Sky ! Bien que le premier se soit avéré assez décevant au regard de l'attente générée, surtout par une convenance un peu trop bien pensante pour que ce soit vraiment déjanté, Iron Sky reste quand même un OVNI (c'est le cas de le dire, mon cher Haunebu II !) et plaisant à regarder.

    Il semble que les Finlandais en soient à la suite, dont le pitch est : "Twenty years after WWIII the survivors fight against Adolf Hitler & his army of dinosaurs."
    En français : "vingt ans après la troisième guerre mondiale, les survivants combattent Adolf Hitler et son armée de dinosaures.

    Une Sarah Palin que seuls les Finlandais n'ont pas oubliée, reptilienne ??? Sa main le laisserait penser, ou alors zombie, l'Antarctique, la Terre creuse, Adolf Hitler juché sur un tyrannosaure... Voilà de quoi faire oublier le mauvais (là pour le coup c'était mauvais) Nazis at the Center of the Earth !!!

    Les producteurs nordiques devraient songer à faire un grindhouse Iron Sky 2/Dead Snow 3. Ca aurait de la gueule dans un drive-in suédois, au cœur de l'hiver. Ca ferait des morts !

    Bref pour Iron Sky 2, mettez la main à la poche si vous voulez que ça arrive plus vite ! Les premières images semblent tout à fait correctes, pour moins de budget que Gravity ! (remarquez, lancer une fusée indienne dans l'espace a coûté moins cher que ce film)

    Saluons les teasers hilarants qui laissent imaginer le pire :

     

  • Teaser du futur blockbuster de Science-Fiction

    Eeeeeeeet oui, pas de nouvelles notes en novembre, c'est pas l'envie qui manque, mais le temps, enfin bref, on sait tous ce que c'est. Le blog n'est pas mort, mais ça n'avance pas très vite on va dire.

    Alors en attendant une note sur, allez, la biographie de Jean Gabin, l'étude sur la couleur bleue de Michel Pastoureau, une chronique du film the Curse of the Crimson Altar, voici le teaser d'un film de SF qui va renvoyer le nouveau Star Wars aux oubliettes.

    Ca promet en effets spéciaux, en 3D qui tue, et en haute définition qu'il faut passer un examen chez l'ophtalmo pour savoir si on est apte à se manger 43 millions de pixels dans la tronche. Et je vous parle pas de 5.1 THX lazer qui va vous redorer les cages à miel.

    Sans plus attendre, de quoi exciter les braquemards :

     

  • Voiture volante

    Ca y est, nous entrons véritablement dans l'an 2000, voici venir la voiture volante !!!

     

    Il ne reste plus que les combinaisons argentées, et les pilules qui ont les valeurs nutritives d'un repas, et nous serons en plein pied dans le vingt et unième siècle !!

    J'attends avec impatience le phazer pour se débarrasser des ennemis extra-terrestres !

  • L'objet maléfique - BR Bruss

    l'objet maléfique.jpg

    Deuxième rencontre avec B.R Bruss, après son fantastique Bourg envoûté (relisez la chronique, une des premières de la Crypte !). Et encore une fois, un récit dans cette collection de chez Fleuve Noir, "récit étrange et fantastique" (ou "collection horizons de l'au-delà"), avec ces maquettes bandantes, typiques des années 70, avec photo ou dessin psychedelic horror et la police de caractère qui va avec...

    Bon, pour cet Objet maléfique, encore une fois, il ne faut pas trop s'attacher à l'illustration de la couverture. Ici, point de fantômes zombies fraîchement (ou vertement) sortis de la tombe. Et c'est pas le flemmard qui a pondu la quatrième de couverture qui nous en apprend plus avec ce texte laconique : "Ouvrage fantastique qui de par son titre et son auteur se passe d'avertissement... A lire pour les amateurs d'angoisse et de sensations violentes".
    Tu parles que le mec était à la bourre et a torché ça en moins de deux !

    Revenons alors au cœur du bouquin. Un bouquin écrit par BR Bruss, mais qui aurait pu être signé Claude Seignolle... Dans un hameau assez isolé, des meurtres restent inexpliqués aux yeux des gendarmes... mais pas des habitants qui se souviennent des anciens qui racontaient cette série de meurtres, il y a cent cinquante ans, et parlaient du "piroulet" avant de se signer. Le "piroulet", cet objet maléfique qui fait apparaître des visions démoniaques à qui le tient... un objet qui leur susurre de tuer, et tuer encore...

    Un objet qui possède la personne qui le tient, on se croirait dans la Malvenue de Seignolle. Des visions cauchemardesques, dans un environnement rural isolé, presque intemporel (même si les quelques voitures et cyclomoteurs nous rappellent la seconde moitié du vingtième siècle, proche encore du dix-neuvième, dans les campagnes reculées !), et le rôle d'une rebouteuse, considérée comme sorcière et bouc-émissaire aux yeux des villageois...

    Un récit assez court, qui se lit d'une traite. Alors certes, ce n'est pas du Seignolle, mais bien du BR Bruss, il n'y a pas ce trait poétique de la campagne païenne cher à Seignolle, et le côté science-fiction ressort dans la description de l'objet et de la créature qui apparait : un homme vert (même si c'est très réducteur et le récit laisse imaginer autre chose qu'un petit martien !). On ne sait pas d'où vient l'objet, et si pour Seignolle il aurait été un ancien artefact issu d'une civilisation disparue, ou un ancien dieu, avec BR Bruss on penche plus pour l'origine extra-terrestre.

    Mais bref, que les fans de Seignolle se jettent sur ce livre, et les fans de BR Bruss le relisent !

  • L'Empire du Baphomet - Pierre Barbet

    empire du baphomet.JPG

    Très sympathique petit volume que cet Empire du Baphomet !
    D'où vient la création de l'ordre des Templiers ? Tout simplement de la rencontre un poil fortuite entre Hugues de Payn (et pas Hugues de Payns, erreur volontaire certainement pour éviter de payer des droits aux petits-enfants !) et un Baphomet, extra-terrestre avec tête de bouc, petites ailes dans le dos, qui s'est crashé avec son vaisseau extra-terrestre, en pleine mission de conquête de la Terre.

    Le démon extra-terrestre va conclure un deal : pognon, pouvoir en échange d'aider à la conquête du monde, mais occultant un peu le but ultime de l'affaire, que tout ça profite uniquement au Baphomet.

    Hugues de Payn accepte, et crée l'ordre du Temple ! Plus de cent cinquante ans plus tard, nous suivons Guillaume de Beaujeu à St Jean d'Acre, qui va expédier aux enfers les Sarrasins de Baïbars, avec l'aide d'une arme confiée par le Baphomet, qui fait passer le feu grégeois pour de la pâte juste bonne à réchauffer un caquelon à fondue : une grenade atomique !
    Ce danger pour la Terre sainte écartée, Guillaume de Beaujeu entreprend de mettre sous son joug l'Orient. Il met à genoux Samarkand, et vise le palais du descendant de Genghis Khan...

    Est-ce que les Hospitaliers vont accepter cette puissance inexorable de leur allié ? Les Mongols sont-ils plus braves que les Sarrasins ? Est-ce que le Baphomet va approuver qu'on touche à ses figurines qui permettent de communiquer, des walkies-talkies extraterrestres ?

    Court roman de Pierre Barbet (158 pages chez J'ai Lu !), une uchronie bien pensée, assez révélatrice de l'époque, 1972, la peur de l'atome... Mais plongés en 1275, entre Francs, général suisse et ses soldats anglais, à la reconquête de Jérusalem, jusqu'à Cathay, on se croirait dans un Robert Howard de sa période croisades et... allez quoi, un Lovecraft pour un démon à ailettes tombé du ciel ? Un peu de Jules Verne pour la technologie de pointe dans une période où la bougie était un moyen de s'éclairer et pas un accessoire de décoration et qui sent bon ?
    Bon, comme c'est un court roman, ça va assez vite à l'essentiel, en reléguant des persos secondaires au minimum syndical, c'est peut-être le point négatif du bouquin...
    Croisade stellaire, sorti deux ans plus tard, semble être la suite directe de cet Empire du Baphomet. Visiblement, J'ai Lu ne l'a pas réédité, ce qui semblerait vouloir dire que le présent volume n'a pas connu un grand succès... Dommage ! Un bon petit roman SF de gare, avec du démon, de la bataille de croisés, ça remplit très bien son office !